Alors, chuis content ?
Depuis le temps que je vante les mérites de Blutch !!!
Mais...
A la suite de Dupuy et Berberian... ça fait trop ! La BD ne serait que ça ? On oublie tout d'un coup tous les récits classiques ?
Et puis... ça fait méga copinage ! Et pour les vieux sages, un manque criard de points de vue, une monomanie sénile...
Et pourtant je suis méga branché BD underground... fan de Blutch... Mais pas de ses déprimants essais graphiques, que les snobinards tentent de raccrocher au wagon de la BD... Son triptyque futuropolique est une suite d'illustrations glaciales et noires... une crise d'ado gothique du petit Christian !
Le pire c'est que justement, cet album est primé, par ses 2 potes, et là c'est sans ambiguité ! Il manque sacrément Le marquis d'Anaon ou Marzi, qui aurait ré-équilibré le jugement à merveille !
C'est étrange, parce que Pinocchio, Le petit Christian, Le journal d'un ingénu et Lulu femme nue sont parmi mes BD essentielles... Mais les voir là, sans rien en regard ! Aucune BD de Dargaud-Lombard, rien de Glénat-Vents-d'ouest, juste un Dupuis, mais OVNI parmi sa production habituelle... rien de Delcourt-Humanos-Soleil ! Et même en jeunesse, la BD primée se veut intello-téléramaienne : l'horrible assassinat du Petit Prince !!!
Les prix s'écartent de plus en plus des avis du lectorat BD... Et je me demande si c'est une bonne ou une mauvaise chose !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire