vendredi 23 janvier 2009

Raging bulles de janvier

Complies sonnent à l'Utopia...
Soeur Dounia s'est retirée dans un temple perdu : l'assemblée de ce soir est parfaitement masculine. Avec deux Guillaume !! Pour plus de commodité, Guillaume d'album sera appelé Bill.




Premier sermon : the BBB
C'est un pavé énorme. Une question reviendra beaucoup ce soir, par l'entremise de nos deux libraires : quel album conseiller, comment, et à qui ??? Eric recadre Billy en disant qu'au raging, on cause de BD en laissant le coté "conseil de libraire" au vestiaire... en même temps, nous, dans l'assistance, on va éventuellement l'acheter, le bouquin... Et on est à l'affût de ces coups de pub.
Déjà, moi, un bouquin à ce prix là... je n'achète pas ! Pourquoi ne pas le couper en 3 ou 4 tomes ? Mon portefeuille de lecteur n'est pas extensible... et je prends de moins en moins de risques à l'achat... j'attends la sortie en bibliothèque.
David a aimé ce livre, mais ne saurait le conseiller vraiment tant il l'a touché intimement. David parle beaucoup avec les mains, et là, ça remuait encore. Malgré son coup de barre. Et la demi-douzaine de bières englouties. C'est un livre d'ambiance... de ressentis, de non-dits... Le matraquage fait sur ce bouquin a généré une attente, non comblée pour Guillaume... Je l'ai feuilleté, pas du tout accroché par le dessin... mais le scène finale est très poignante.

Deuxième verset : Le paradis
Troub's est en terrain ami à Bordeaux, et Guillaume le connait assez pour savoir qu'il se fout de son dessin (du coup, il s'en fout quand il le lit). C'est un carnet de voyage, avec un dessin un peu faiblard (Moynot le défend, mais comme il le connait... ça doit pas être super-objectif). Bill trouve qu'il n'y a pas de point de vue ... une sorte de photographie (et c'est vrai : qu'est la BD, sinon un point de vue !!!)... Guillaume le rejoint en disant que cette BD ne pose pas de jugement... mais que c'est bien. Bon. Là je ne le rejoins pas... et il se contredira plus tard sur Je me souviens...
Je n'aime pas le dessin, mais David explique que les illustrations, les textes (nombreux !) et les strips, se répondent assez bien... Je trouve gonflé d'appeler ça une BD... mais je m'étais déjà trompé sur Le photographe de Guibert !

Il y eu un jour, il y eu une nuit... Troisième jour : O'Boys
Guillaume ne lit pas ce genre de BD : il s'y est ennuyé. C'est ultra classique. Une couv hyper attendue (même... moche, je trouve). Cuzor fait une sorte de dessin à la Giraud. Mais c'est sans surprise. Bill s'accorde avec tous pour dire que c'est de la belle ouvrage... mais... sans âme.

Quatrième évangile : Male de mer
Bill a aimé et a trouvé le bouquin assez poétique. L'avantage de ce bouquin par rapport aux autres albums de Sorel, est l'absence de couleurs (usuellement moches)... Il a été le seul à apprécier.
Guillaume a relevé les ficelles, la poésie à 3 balles avec des jeux de mots à 2 sous. Un dessin franchement bancal, qui ne l'accroche pas...
Comme on a dit du mal des bretons, je me suis un peu désolidarisé. Même si je n'ai rien lu de Sorel (pas attiré du tout du tout).

Cinquième livre : Prométhée
Trop grand écart !! Entre les choix très underground et ce machin de Soleil... Comme j'ai décidé de ne pas dire de gros mots, et d'être indulgent, avec Soleil en particulier... je ne dirais pas ce qui s'est dit. Juste que le dessin d'après photo à ce point est pitoyable. Guillaume s'est bien énervé !
Eric voulait un panel de la production du mois... mais faut pas aller jusqu'à se faire mal !! J'avais préconisé à Greg de mettre Lucky Luke à la liste... mais pas pour de vrai... Ce choix est pire que tout... Trop de démesure dans les BD "d'auteur" et les BD de masse...

Sixième sourate : Je me souviens
La question que je me pose souvent, notamment à partir du moment où j'ai pris un max de recul avec les productions de l'assoce, c'est : est-ce que toute histoire mérite d'être racontée (à moi... c'est à dire publiée)... et surtout : est-ce le sujet qui fait la qualité d'un livre ? Franchement, j'ai trouvé le Pourquoi j'ai tué Pierre assez pauvre... Mais ça ne se dit pas à Bordeaux...
L'autobio de B a ouvert les vannes de l'autobio bloguesque vacuitaire.
De prime abord, c'est du Satrapi... c'est pas l'Iran, c'est le Liban... Les Persepolis les mieux sont les premiers... notamment en raison du point de vue de l'auteure sur son enfance, sur l'histoire avec ses yeux d'enfants. Ce bouquin n'est apparemment pas allé plus loin qu'une simple description. C'est donc juste un livre de souvenir pour l'auteur et sa famille.
Apparmmnt, Prc a un pu t dtourn. Rien ne m'avait paru intéressant...

A la suite du Raging : rien ne m'a emballé. Au contraire de la dernière fois, où je me suis laissé avoir par l'enthousiasme de Guillaume, en achettant Le goût du chlore, et par l'engouement général en achettant Shutter island... Déçu par les 2, mais surtout par le dessin du premier (Guillaume parlait de génie !!) et par le scénario du dernier (très facile... et sans intérêt, sans humanité).
Guillaume parle beaucoup de la prétention de certains albums... et je n'employerais pas ce mot pour les mêmes livres que lui. J'en suis revenu, de la BD pseudo-intello, de l'étalage vain de petits bobos... Et merde ! à force de dire que le dessin n'est pas une condition sine-qua-non à la qualité d'une BD, on a maintenant des BD mal dessinées ET sans aucune histoire, sans récit, sans point de vue !! The BBB, Le paradis et Je me souviens sont un peu hors du coup, coté dessin.
Mais j'aime l'approche de Guillaume (et je n'ai pas lu son claffouti encore !), et la vision de Bill. David était trop fatigué ce soir.
On a bien rit ! Et c'était très sympa. Bon, la prochaine fois, vous venez, hein ?

Allez dans la paix de qui vous savez... euh... non, pas Voldemort !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire