On avait vu que dessiner une BD, ça prenait du temps... Warnauts et Raives, Rouge et Colman ont laissé quelques indices dans les pages pour qu'on prenne conscience du temps qui passe... Sur son blog, Davodeau nous tiens au courant au jour le jour de l'avancement du #2 de Lulu.
Mais une vie de dessinateur, ça s'écoule, comme celles des autres me direz-vous...
Voici un petit exemple avec deux auteurs "classiques" :
Sfar, auteur à la mode, boulimique avec le papier... et Andréas, machine sûre, qui publie 2 albums chaque année... Le graphique met en parallèle leur 2 carrières au même âge. Avec le nombre de BD scénarisée et dessinée. J'ai hésité à mettre un coef plus important au dessin, mais Sfar dessine "brut", et Andréas ne peut pas dissocier les 2... Même s'il a réalisé quelques scénarii pour d'autres (Berthet, Durieux), il a profité d'histoires d'amis (sur Dérives, Styx, et Donjon tiens !).
Comme pour Trondheim, l'hyper-activité de Sfar s'est muée en un quasi-silence. Un épuisement total... et aussi de son lectorat... Comme pour Trondheim, le travail créatif a glissé vers un travail d'édition. Reproduisant chacun l'association, ils éditent tout les deux leurs copains... et leurs publications persos.
Andréas est un dessinateur né. L'esclave de sa table à dessin... Rien ne le fatigue ! A part peut-être le #2 de Cromwell Stone, qui est une folie. Mais immuablement, un Capricorne et un Arq paraissent chaque année. Il a tellement planifié ces séries (il a en tête les #40 de chaque série, au moins) qu'il en est devenu l'outil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire