vendredi 12 décembre 2008

Le créateur et cha créature

Il fut un temps où Geluck dessinait. Il passait déjà à la télé, mais sur une chaîne belge, donc ça compte pas pareil. Et puis il a étalé son humour de potache encore et encore chez Drucker, Ruquier... Et voila que j'apprends qu'il collabore à Siné hebdo... la goutte d'eau qui fait déborder la coupe qu'est déjà pleine.

Ses livres ne sont pas réellement des BD, même s'ils en contiennent quelques pages parci-parlà, mais ses strips sont souvent assez drôles, et posent des principes de ce qu'est une BD (jouent sur ce fameux espace inter-iconique), de ce qu'apporte la couleur, le point de vue... Et des rapports entre l'auteur et sa créature.

Le chat #10 p21

Le chat annonçait que lorsque son créateur mourra, il se suicidera. En attendant, rigolonzun brin, avec Geluck lui même.

Mais il en va du chat comme de Corto Maltese. Les gens qui ne connaissent rien à la BD les avancent fièrement dans la discussion. Et les objets dérivés sont légions, que c'en est à vomir. Et tout amateur de BD est effrayé à l'approche des fêtes, de se voir offrir une montre Corto ou une tasse du Chat (hé oui, malgré tout, ils ne jouent pas dans la même cour). Ce coté "homme d'affaire" de Geluck m'horrible-pile.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire