vendredi 14 novembre 2008

Z comme ?

Spirou a été créé par le français Robert Velter. Il s'agissait de donner naissance à la mascotte d'un journal. Rob Vel n'a pas réalisé d'album de Spirou. On retrouve ses histoires dans 11 numéros du journal, entre 1938 et 1943. Et un retour en 1970, sur un scénario de Cauvin.

Jijé prend la suite un instant (14 numéros, entre 1940 et 1951), le temps de filer le bébé rouquin accompagné d'un grand échalas, à un de ses élèves.

Et c'est Franquin qui leur fera vivre leurs plus belles aventures. A partir de 1946 et jusqu'en 68.

Founier, abandonnant son Bizu en Brocéliande, prend la suite entre 69 et 79, éjecté par l'homme au chapeau mou.

Broca débute en 80, sur un scénar de De Kuissche. Et achèvera l'aventure et les personnages en 83, avec Cauvin !

Mais Coeurs d'acier parait au milieu de cette confusion : il n'y a plus de dessinateur de Spirou. De Kuissche voulait un Spirou à chaque numéro, ça l'a proprement essoufflé, dévisagé !!! Broca est sur un siège éjectable, Tome et Janry poussent la porte, et Chaland attend le tapis rouge... 82 aurait pu être un tournant, 82 n'a été qu'un rebondissement...

C'est Tome et Janry qui reprennent la suite. Ils s'occupaient déjà des héros en 81 (Virus est paru en hebdo, entre deux Broca). Ils font évoluer les personnages vers un graphisme plus réaliste, vers des émotions adultes... Ils lâchent l'affaire en 98, mais poursuivent Le petit Spirou.

Et puis 6 années de dèche. Pas de Spirou dans Spirou !!!

Et là, n'importe quoi. Munuera et Morvan, j'en reviens toujours pas. 4 albums, de 2004 à aujourdhui.

Bon.

Ce dernier album (le dernier, non ?) est le moment d'un retour sur les épisodes passés, puisque Spirou voyage dans le temps (quelle trouvaille scénaristique !). Alors on retrouve une référence à Rob-Vel, Franquin, Fournier, Tome et Janry (si peu) et Bravo (quand même !). Broca est oublié, parce que cette période cauvinesque est oubliable, comme la période morvaneuse.

Le grand gagnant, c'est Franquin :

Parce que ça fait tellement classe de dire qu'on aime Franquin. Jijé a apporté Fantasio, Fournier a apporté du mystère, sa tendresse. Tome et Janry y ont pris des risques, posés des questions, et leur 2 derniers albums sont essentiels. Franquin, lui, a volé le Marsupilami à Spirou et à tout son lectorat, pour de basses préoccupations pécuniaires. Franquin est le voleur du Marsupilami.

Mais c'est rien en comparaison de Munuera et Morvan, qui l'ont détruit !!!
et ça, c'est

Zéro !!!

Les images en grand :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire