samedi 1 novembre 2008

Séverin, dieu de la BD (il est partout et on ne le voit pas)

Redirais-je encore aujourdhui' mon admiration pour Alec Séverin ?
Bien obligé, trop évident est son talent.
Sa production de BD est très réduite. Un gros succès commercial qui ne tient pas de lui (une adaptation de la machine à explorer le temps de H.G.Wells), des déboires éditoriaux... aboutissant à une œuvre artisanale confidentielle.
Cependant, Séverin est présent tout autour de nous, si on se donne un peu la peine d'ouvrir les yeux.
Il a réalisé des petit dépliants publicitaires, pour un festival-foire aux livres, et un carton publicitaire pour la librairie Le fantôme espagnol. Je me souviens d'une grande affiche vue en vitrine de la librairie bruxelloise The skull.

des détails en grand


Il a illustré, et réalisé des pastiches de Bob Morane. Illustré le bouquin de Dayez sur la guerre tintin - Spirou (c'est Spirou qu'a gagné, mais Dupuis qui a finalement perdu). Et enfin, la jaquette d'une monographie sur Macherot (sacré, et quasi-unique, transfuge de Spirou vers tintin) aux éditions de l'âge d'or (j'allais dire "sympathiques", mais ce n'est pas le tempérament du bonhomme).

Et toujours à l'âge d'or, on lui doit les couvertures de 2 ouvrages. L'un sur les auteurs du cru, l'autre d'une BD très ancienne, qui n'avait peut-être pas besoin de Séverin...

Et puis quelques affiches d'autres festivals :

On ne peut plus dire que Séverin est un inconnu ! Et encore, attendez cette aprèm, et le mois de décembre, avec Séverin dans Spirou...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire