Redirais-je encore aujourdhui' mon admiration pour Alec Séverin ?
Bien obligé, trop évident est son talent.
Sa production de BD est très réduite. Un gros succès commercial qui ne tient pas de lui (une adaptation de la machine à explorer le temps de H.G.Wells), des déboires éditoriaux... aboutissant à une œuvre artisanale confidentielle.
Cependant, Séverin est présent tout autour de nous, si on se donne un peu la peine d'ouvrir les yeux.
Il a réalisé des petit dépliants publicitaires, pour un festival-foire aux livres, et un carton publicitaire pour la librairie Le fantôme espagnol. Je me souviens d'une grande affiche vue en vitrine de la librairie bruxelloise The skull.
Il a illustré, et réalisé des pastiches de Bob Morane. Illustré le bouquin de Dayez sur la guerre tintin - Spirou (c'est Spirou qu'a gagné, mais Dupuis qui a finalement perdu). Et enfin, la jaquette d'une monographie sur Macherot (sacré, et quasi-unique, transfuge de Spirou vers tintin) aux éditions de l'âge d'or (j'allais dire "sympathiques", mais ce n'est pas le tempérament du bonhomme).
Et toujours à l'âge d'or, on lui doit les couvertures de 2 ouvrages. L'un sur les auteurs du cru, l'autre d'une BD très ancienne, qui n'avait peut-être pas besoin de Séverin...
Et puis quelques affiches d'autres festivals :
On ne peut plus dire que Séverin est un inconnu ! Et encore, attendez cette aprèm, et le mois de décembre, avec Séverin dans Spirou...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire