mercredi 12 novembre 2008

L'ombre du retour

Le dernier Spirou et Fantasio de Munuera et Morvan est une boite de madeleine. Une boite ouverte depuis longtemps, à l'humidité... Ils se sont associés avec Yann, que j'adore, mais qui a déjà tellement massacré Franquin avec Le Marsupilami (et son essai avec Tarrin n'est pas si génial que ça), que le pire était à craindre malgré tout.

Le voyage dans le temps commence fort, avec l'hymne du club Spirou :


Mais voila, Munuera est dans la caricature. Les personnages ne courent pas, ils volent. Les flics emmènent Spirou : ses pieds ne touchent pas terre... C'en est clownesque, et d'ailleurs, ils ont des pieds étonnamment longs.


Alors on n'est plus dans Spirou. On est à la télé devant un dessin animé. Surtout que l'hommage, du coup, sonne archi-faux !!

Munuera me gonfle avec sa culture manga de merde. Ces mangas qui lui plaisent tant, qui l'inspirent tant (y a pas que ça, non ?). Comme Morvan (rappelez-vous son Spirou à gros yeux à Tokyo en manga !).


Et quand je dis manga, je veux dire manga-ado-shonen. Parce que manga = BD, et les japonais font de petits bijoux de tranquillité, d'émotions, de saveurs... C'est pas forcément One piece ou Naruto. Il suffit par exemple, de cueillir dans la collec de Boilet (mais pas que). De se donner la peine.

Mais bon. Coté clin d’œil, on a vu le "510" sur un sous-marin, et là un bien sympathique, puisqu'il me semble bien reconnaitre le nez pointu de Yann, le gros derrière de Morvan. Et ce pourrait bien être Munuera dialoguant avec deux meugnons petits enfants...

Après-demain, je reviendrai sur l'hommage en image...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire