Si l'on juge de la qualité d'une BD, sa renommé, par le nombre de clins d’œil que le monde de la BD y fait, on se trompe sur le cas Jérôme K. Jérôme Bloche. Les clins d’œil sont rares à cette série bien ficelée, au dessin impeccable de Dodier. On a déjà vu Serrano en faire un beau. Ici, ce sont Zidrou et Fournier qui s'y collent, dans les crannibales #6 :
Fournier et Zidrou
(Les auteurs avaient fait un hommage du même goût à Coyote, dans le #5).
Cédric lit beaucoup Dodier, d'abord Gully, dans le #2 p45. Puis Jérôme K. Jérôme dans le #7 p31. Les posters habillent sa chambre dans les #10 p36 et #13 p32.
Je regrette de ne pas pouvoir vous montrer le superbe clin d’œil que j'ai trouvé dans Beaux rivages #1, de Juszezak et Cothias. C'est une BD que j'ai empruntée il y a des années, que je ne trouve plus. On y voit Jérôme passer sur son fidèle vélomoteur.
Dans Pierre Tombal #7, il y a une tombe pour Dodier (où est-ce classé cette image ?). Dans les zappeurs (#7 48) et dans les petits diables de Dutto, on voit des BD de Dodier, parmi plein d'autres. Dans le boss, on voit défiler toute la rédaction de Spirou, tous les auteurs du journal... Dodier n'échappe pas au jeu.
Aujourdhui', il reprend Gully avec le formidable Makyo, dans Spirou, après des années d'absence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire