vendredi 10 octobre 2008

Le musée de Milo

Manara rend hommage aux peintres... il ne pille pas, il copie juste.

La 4ème aventure de Giuseppe Bergman est sur la trame de Pinocchio, avec une héroïne hystérique et à poil, au pays des peintres.

La 4ème aventure de Giuseppe Bergman est sur la trame de Pinocchio, avec une héroïne hystérique et à poil, au pays des peintres.

L'héroïne s'identifie aux tableaux qu'elle voit dans son livre... Elles se noie comme l'Ophélie de Millais...


Déjeune sur l'herbe avec Manet...

Va au bain comme tout un tas (ro, ça c'est pas gentil) de femme peinturlurées (le Tintoret, Doré, Von Stuck, Santerre, Veronese...)

Le blog de Thanagra propose des articles intéressants sur la peinture dans la BD.

Mais avant-hier, je mettais en doute le talent de Manara, en supposant qu'il copiait des photos, comme finalement bon nombre de dessinateurs (dont un est en procès d'ailleurs). Ici, il copie, mais c'est le sujet de l'histoire... Et je n'ai pas trouvé de trace de ses vols sur internet, et je ne lis pas assez de revues de charme pour identifier les sources (je ne sais plus où j'ai vu ces méchants parallèles... Bo-Doï ?). Seule cette image m'a marqué :

U2 sans The Edge !

Je crois quand même que Manara est un vilain copieur, qu'il ne sait plus dessiner, plus raconter d'histoire, n'a plus rien à dire... Il y a vraiment un moment où il faut s'arrêter...
Je ne donnerai pas d'autres noms. Peut être Cauvin ? Certainement Cauvin ! Alors, Tibet ? Gos ? Oups, allez, j'arrête.

Sinon, le monde de la peinture en BD, c'est Smudja ! Et puis, quelques références dans le vent dans les saules de Plessix, et des jeux chez Maester (mais j'y viendrai).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire