jeudi 18 septembre 2008

Lectures de septembre

Les emprunts :

Vous avez raté Thorgal parce que vous avez 20 ans, et que la série bat déjà de l'aile depuis... alors éventuellement lisez Aëla. C'est une tragédie, c'est de l'aventure où on lit plus souvent "dzing" que des phylactères. Mais la princesse est légèrement stupide, puisque ce qu'elle enclenche ne résout absolument pas son problème, au contraire. Et moi, le manque de crédibilité, ça me gêne. Le scénario est très classique, sans vraiment de pointe de fantaisie, sans qu'on connaisse vraiment les personnages... C'est le #1, peut-être faut-il laisser le temps au temps aussi...
Par contre, je dois avouer être agréablement surpris du tournant graphique du rennais Stéphane Duval. J'en étais resté au désastreux Janet Jones. J'étais mal pour lui aux festivaux, toujours seul, abandonné des lecteurs... On lorgne du coté de Mezzomo qui lorgne du coté d'Hermann...
Bon, malheureusement, les couleurs à l'ordi sont toujours hors sujet.
Duval et Bertho : Aëla
#1 : Princesse Viking - 2006, Dupuis - Repérages
7/20


Alors voila : je ne suis pas fan de Corbeyran. Mais ici, le voila accolyté de Hamm, et au dessin, quelqu'un qui me fait penser à Varanda et à Florence Magnin. C'est étrange, entre élégance et bancalisme, virtuosité et maladresse.
Le scénario, une fois de plus ne casse pas 3 pattes à un canard. C'est le début, une fois de plus, ça peut devenir bien : tous les ingrédients sont là. Nostradamus, des héritiers qui doivent se retrouver, accomplir quelque chose qu'ils doivent découvrir...
Mais je sais pas pourquoi, je crains le pire.
Grun, Hamm et Corbeyran : La conjuration d'opale
#1 : Le serment - 2005, Dargaud
8/20


Je ne savais pas en l'ouvrant, que j'aurai droit à une leçon d'histoire. Et l'histoire de la BD me passionne. C'est donc un livre à ne pas forcément mettre entre toutes les mains : ça peut devenir vite assez ch pénible. C'est l'histoire de Clerc à Métal hurlant, aux cotés de Dionnet et Manoeuvre. Entre la sape et la musique, Clerc nous déroule l'histoire du journal, sa rencontre avec Chaland et l'école de Marcinelle, le début du revival Ligne claire... Le ton est très décalé, c'est très agréable à lire.
Pour les amateurs seulement.
Tiens, comme pour le Futuro de Cestac, ce ne sont pas les Humanos qui éditent ce livre !!! Le monde est fou.
Clerc : Le journal
2008, Denoël graphic
12/20


Enfin un Goossens qui ne fait aucun doute. A force de lire que la nouvelle BD le porte aux nues, je tombais de déception en déception. Là non. C'est drôle, le rythme est soutenu, je ne me suis pas ennuyé une seconde (pas comme d'habitude). C'est de l'humour absurde avec de beaux dessins.
Goossens : Georges et Louis
#6 : Panique au bout du fil - 2006, AUDIE
12/20


Les achats :

Trop long, beaucoup beaucoup trop ! L'exercice n'est plus drôle. Les amis froids, avec énormément de recul sur la relation, beaucoup trop de froideur...
Il est génial pourtant Ayroles !!!
Ayroles : Les amis
2008 - L'association - Côtelette #24
8/20


Les capu, j'y vais le dimanche matin, acheter mes fruits et légumes bio, boire un ptit café, acheter du pain... Ce livre n'est pas une BD, c'est un reportage sur le ventre de Bordeaux. On y trouve cependant des petites histoires, photos ou illustrations des coloc' de Dabitch, grand organisateur de ce bouquin. C'est quand même un peu pour les bordelais, pour les amateurs de la petite histoire des hommes...
Dabitch et cie : Les capucins
2005 - Le cycliste


35 € pour 15 albums !!! Bon, j'en avais déjà 2, mais quand même : 35 € pour 13 albums ! Et pas n'importe quoi : la géniale série du très méchant Abuli (tueur de sang froid) mis en image par l'excellent Bernet, et un peu par Toth. C'est une BD essentielle !
Le hic ?
L'objet est illisible. Enfin, faut lire assis. J'insomnise, mais là non, impossible : trop lourd. Rendez-vous compte : 15 BD, même les 2 que j'ai déjà pèsent. Mais bon, 35 €, y a pas photo.
Bernet et Abuli : Torpedo
Intégrale ! 2006, Vents d'ouest - Turbulences
15/20


Boulet s'explique sur ce livre : il avait dit que son blog resterait électrique, heureusement voilà un bouquin en papier d'arbre. Je préfère sa démarche à celle du shampouineur, qui se sert de son blog comme prépublication. Alors, tout n'est pas encore très drôle, il en est encore aux "posts" des blogueurs de base qui racontent leurs bobos, la nouvelle déco de leurs WC...
Mais voila, j'adore Boulet depuis le début.
C'est assez intelligent, c'est bien fichu, le trait sait être très beau.
Boulet : Notes
#1 : Born to be a larve - 2008, Delcourt - Shampoing
12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire