samedi 27 septembre 2008

La bicyclette bleue*

Certains mondes fictifs veulent être rendus tellement réels, que l'auteur s'en va jusqu'à créer une langue. On l'a vu avec Juillard et avec Andréas.
Bourgeon fabrique un univers de A à Z, des us et coutumes, une langue... et malheureusement oublie d'écrire une histoire ! Le dernier Cycle de Cyann est d'une pauvreté affligeante ! On suit un guide dans un monde lointain. De l’œuf on n'a que la coque, dont on ne sait que faire... sinon la jeter. C'est ce que j'ai fait de cet album, que je viens d'emprunter à la bibli. A sa parution, le dessin m'avait paru tellement bancal que je me suis refusé à l'acheter (j'ai les 3 premiers pourtant).

Comme pour les deux auteurs précédents, je me suis amusé à en déchiffrer le code. La situation permet de deviner ce qui peut être écrit. Et quand on pense que c'est le nom du personnage qui est cousu sur son épaule, on peut identifier certaines lettres, et aller plus loin.

La pierre de rosette est sur la case où Nacara lit un texte et dit "A Fifi pour la vie".

Nacara et Cyann on leur nom sur leurs épaules, et les deux déO aussi :

Parce qu'en plus, Bourgeon s'amuse avec la calligraphie de ce nouvel alphabet !

Bon, et pour aller dans ce #4, voici un exemple de tentative (malheureuse) de décodage :


Bourgeon ne sait pas dessiner. Il utilise des photos, sans les adapter au dessin. La mise en case est devenue absente : il place tout n'importe comment, qu'on obtient des cases indigestes, non construites. Beaucoup d'auteurs réalistes tombent dans ce genre de travers, avec l'âge. Mais le pire ici, c'est la vacuité de l'histoire, l'absence de scénario, la pauvreté des dialogues...
Le premier volume de la série était pourtant un bel exemple de description d'un monde étranger, un peu trop didactique, mais pas aussi lourd qu'ici.
Bourgeon s'est fâché à mort avec Glénat, et puis à mort avec Casterman (deux beaux procès à ralonge) et puis retourne chez Glénat. Mais avec cet album, je me suis fâché avec lui.

Quelques exemples de traductions, tirés du premier album :




Et puis un exercice à faire chez vous (cases tirées du #2) :

Voici le code élémentaire... mais Bourgeon a joué avec les lettres, comme pour donner une histoire à l'écriture (ce qu'il réussit très bien) :
  
 Le décodage de la 4ème image de l'article :

Et une autre tentative malheureuse de décodage dans le #4 :



*Régine Deforges ici ?? Non, c'est un pauvre petit jeu de mot. 

1 commentaire: