Relecture amusante, de ce diptyque qui m'avait laissé froid en son temps. C'est à Bordeaux, c'est amusant, un peu décalé, très humain. Mais j'y reviendrai. Pour cause de clin d’œil (rendez-vous ici le 13/09).
Dumontheuil et Angéli : Le singe et la sirène
2001, Casterman
suivi de : Le singe et la dame blanche
2003, Casterman - Un monde
11/20
Et la bonne surprise de cette fournée récoltée à la médiathèque... Enfin, pas si surprise que ça. Cette BD a eu un prix à Angoulême, et je l'avais feuilleté lors de sa sortie, et senti confusément quelque chose (on dirait Rantanplan !).
C'est très beau, les dessins un peu raides, tirés de photographies... Mais ce sont les hommes. Et cette histoire sans parole, parle d'hommes. De tous les émigrants du monde, poussés loin de chez eux par une ombre noire et miséreuse. On ressent toute la peine de ce voyageur arrivé dans cet autre monde, où tout, ou presque est inconnu.
C'est vraiment très beau, de quoi redorer le blason de Long Courier !
Tan : Là où vont nos pères
2007, Dargaud - Long courier
14/20
Caroline Baldwin* ne m'a jamais emballé. Cet album est sans relief, le dessin tout raide. Aucune humanité chez Caro... rien qui accroche dans sa personnalité : du sous-Jessica Blandy, c'est dire !
Taymans : Caroline Baldwin
#10 : Mortelle thérapie - 2004, Casterman - Ligne rouge
4/20
Je ne l'ai pas fini ! Ça ne m'arrive que très rarement, mais je ne l'ai pas fini ! A peine 10 pages : nullissime ! La pauvre génération bloggeur n'a rien à dire, ne sais pas comment le dire...
Vidal se retourne dans sa tombe, une fois de plus ! Le poisson n'a plus de pilote !
Simon : Les petites prouesses...
#1 : Pour l'honneur... - 2007, Dargaud - Poisson pilote
1/20
Je n'aime pas, je déteste Morvan. Le scénario est minuscule, cauvinesque. Mais Buchet est talentueux. Les couleurs à l'ordinateur sont toujours autant très moches. Le résultat est un album oubliable, qui n'apporte rien à la série, aux personnages... à l'art, à la vie...
Que je n'aime pas perdre mon temps !
Buchet et Morvan : Sillage
#10 : Retour de flammes - 2007, Delcourt - Neopolis
4/20
Du glénat au kilomètre. Rien de neuf.
Un dessin bancal, des couleurs pas belles, un scénario moyen, une histoire lue et relue...
Voila une série que je ne suivrai pas. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle provoque des maladies graves.
Lambert, Stalner et Boisserie : Flor de Luna
#1 : Santa Maria Cristina - 2007, Glénat - Grafica
7/20
Des quasiment-mêmes, une série à rallonge, comme Glénat aime à nous refourguer depuis les 7 vies de l'épervier, le triangle secret ou le décalogue. Le dessin est à coté de ses pompes, Chagnaud était pourtant un bon coloriste dans le temps, non ?
Bon, c'est de la science fiction, avec des mystères et tout. Mais je l'ai déjà lu mille fois.
Stalner et Boisserie : Voyageur, cycle Futur
#1 - 2007, Glénat - Grafica
7/20
Christian Jacq méritait-il une adaptation en BD ? La BD avait-elle besoin de ça ? Mais voila, Charles est coincé en Egypte, le pauvre.
L'adaptation d'un livre nécessite des coupes franches. Ici, non. Tout est accéléré, que c'en est drôle. Le pauvre gamin est systématiquement tabassé dès qu'il croise quelqu'un, il est coupable de tout. On est dans une autre dimension, où rien des rapports humains que l'on connait n'existe. C'est nul.
Mais ça m'a donné envie de lire Alix.
Roels et les Charles : Les mystères d'Osiris
#1 : L'arbre de vie - 2006, Glénat - Vécu
2/20
*Magnifique cross-over entre Caroline Baldwin et Bleu Lézard :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire