Jacques Diament, ami d'enfance de Marcel Gotlib, a été le premier rédacteur en chef de Fluide Glacial, entre 75 et 90. On le retrouve chez les auteurs de la revue, en particulier chez Maester.
Athanagor Wurlitzer #1 p51 #2 p42
Dans le #2, sous le nom de Joyau (umour et bandessinées, quand tu nous tiens !), il est le patron de la CIA (Compagnie de l'Illustré Amusant), qui refuse les augmentations... Il est comme ça Diament : près de ses sous.
Athanagor Wurlitzer #2 p43, #3 p35 et p36
Dans le #3, le boucher n'est pas forcément lui : j'ai un doute. Mais le gros pervers du sex-shop : aucun doute.
Étrangement, il n'apparait pas dans Sœur Marie Thérèse. Mais il n'est plus au journal, déjà sur le départ. D'ailleurs, il n'était pas dans Maester et boules de gomme, mais c'est parce que le jeune Maester n'osait pas encore !
Du coup, c'est encore plus étrange de le voir revenir dans Meurtres fatals graves, époque Delpierre.
Meurtres fatals graves #1 p7
Il est tué par le duo Tarentinesque, envoyé indépendamment par tous les auteurs de Fluide, excédé de ses propos abscons. On le voit à nouveau près de ses jetons.
On lui doit un journal qui perdure, au milieu de tous ces journaux qui se cassent la figure. Sauf Spirou, mais qui est soutenu par Dupuis. Alors que c'est Fluide qui soutient AUDIE. Bon, qui a rejoint Casterman et Flammarion, c'est vrai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire