mercredi 4 juin 2008

Le patron de la BD

Le problème des schtroumpfs, c'est que c'est devenu une telle merde, qu'on oublie que ça a été hyper bien ! Les produits dérivés, les dessins animés... c'est ce qui reste d'eux. D'ailleurs, mais on le verra (groiiink) plus tard, leur présence dans les BD des autres est globalement sous forme de petits objets en latex.

Parce que Peyo est devenu très vite un homme d'affaires, délaissant ses séries à d'autres. Tome et Janry, Yann et Conrad lui en ont fait le reproche dans leurs BD.
Mais on oublie, sous ces liasses de contrats, masses de billets de banque... que Peyo a été l'ami de Franquin, Will et Delporte. Le coup de main à l'étrier pour Walthéry, Derib et des dizaines de dessinateurs du journal Spirou...

Dans l'épisode de Natacha du détournement d'avion gavé de dessinateurs Dupuis, Walthéry dessine en fin d'album, Peyo avec son bonnet de schtroumpf, un attaché-caize et des contrats sous le bras !
Dans l'historiette de Deliège dessinée par Walthéry dans le Spirou #1732, Martens (alors rédacteur en chef), intershtroumpf Peyo.

Dans Benoit Brisefer (#6 p4), Walthery croque Peyo et Delporte dans la file d'attente...

Toujours dans Benoit Brisefer (#10 p3), mais version Lombard et Peyo mort et enterré, Garray dessine une rencontre au paradis entre Franquin et Peyo.

Dans un tome suivant (#13 p4), Garray dessine un instit sous les traits de, peut-être, Peyo ?
Simon Léturgie rend un sympahique hommage (hors BD) à Peyo et une de ses autres fantastiques oeuvres : Johan et Pirlouit, où sont nés les Schtroumpfs.
Bodart et Yann, dans Nicotine Goudron (#1 p17), représentent Peyo en tant qu'homme d'affaire, vendeur de capotes dans un monde dévasté par le SIDA. Les peyox sont vantées par un film publicitaire qui montre des schtroumpfs allant niquer la schtroumpfette dans la forêt, sous les récriminations du schtroumpf à lunettes. Evidemment, ils tombent très vite malade, avant que le grand schtroumpf ne leur rappelle l'intêret de leur bonnet-capote !!!

Fmurrr' rend hommage à son pote Walthéry dans le numéro "spécial 20ème anniversaire". Natacha est assimilée à Little Nemo, mais sa chambre est décorée d'un portrait de Peyo, et son lit d'un schtroumpf en érection.

Dans ce numéro spécial, on retrouve Walthéry se confessant au père Peyo : en dessinant Benoit Brisefer, il a eu une illumination, et a créé Natacha, d'abord avec les vêtements de Benoit...
Toujours de Yann et Conrad, dans les hauts de page du journal Spirou, representent Peyo dictateur, effrayé par la nouvelle qu'il vient de lire dans son journal ("Leloup quitte Hergé").

Qu'importe l'homme et ce qu'est devenue son oeuvre... Les premiers Schtroumpfs comme les Johan et Pirlouit sont des bouquins essentiels, et ravissants !!! Et ce n'est pas Trondheim qui me contredira...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire