mardi 20 mai 2008

Les héritiers de la marque jaune

René Pétillon est né à la fin de la guerre, avec le journal tintin. Il est très influencé à ses débuts par la ligne claire, mais un peu déjantée (un coté Monty Python). Il cligne autant Hergé que Jacobs :

La fin du monde pl3 et Mister Palmer et Dr Supermarkeinstein

La marque jaune est une BD extrêmement marquante, par ses ambiances, son mystère, ses explications qu'on comprend pas bien, et Olrik impalpable, premier super-héros franco-belge. C'est Olrik mais surtout sa signature qui est reproduite ici et là.

Le prince de la BD p11 et 19

Et Johan De Moor, né quelques années plus tard, baigne dans le journal de tintin, dans le studio Hergé où son père est la main droite du Maître. Bob De Moor reprend même Blake et Mortimer à la mort de Jacobs.

De Moor et Desberg : La vache #5 p7 et #8 p26

Il s'agit donc plus de réminiscence de son enfance qu'il a passé à 4 pattes, à gribouiller sur les brouillons de Jacobs ou de Martin.
  
Savard et FOREST : Léonid Beaudragon #2 p36 et #3 p11

Tout ce que touche Forest est de l'or, et Léonid Beaudragon est un bijou. Savard accompli sa tâche, sans véritable génie, mais consciencieusement. Il transforme le Whisky "Black & White" en "Blake et Mortimer", et attention, l'abus d'alcool fait perdre les pédales.
Savard d'ailleurs est plutôt un cligneur d'Hergé, il a réalisé une aventure de Tintin pour Le Monde (Objectif Monde). Mais déjà dans Dick Herisson, Savard réalise des clins d'oeil en veux-tu en voilà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire