vendredi 30 mai 2008

Lectures de mai... fin

Je n'avais lu que le premier Spirou de Munuera et Morvan. Acheté comme j'achète chaque reprise de grande série. Résultat pas terrible. Et là, je tombe sur le 3ème opus du duo : catastrophe !
C'est lent à démarrer, les attittudes sont fausses, les mouvements incompréhensibles, les dialogues en dehors de toute logique, de tout naturel... C'est GROTESQUE !!
On ne reconnait plus nos héros ! Morvan est pitoyable, un très mauvais scénariste.
Et Munuera tombe dans les pièges de la technologie (ce flou en champ/contre champ cinématograpique est moche).
A force de lire tout ces mangas, ces petits auteurs font vraiment de belles daubes !!!

Oula ! Il y a manga et manga !!
J'ai acheté ce bouquin sur les conseils de Pierre, sur la fin de bédélire... Il n'y avait déjà plus rien, aucune nouveauté... Et je voulais les aider, alors j'ai acheté ce manga ! Et vraiment, j'ai attendu longtemps avant de le lire...

La vie s'écoule doucement dans le Tôhoku, petite région du nord de Japon. Où l'hiver, l'activité matinale consiste à enlever la neige à la pelle, et à la saison des pluies, l'air est tellement humide qu'on pourrait y nager.

On est loin de l'idée qu'on a d'un Japon moderne, stressé. Mais les rituels nippons sont présents dans les gestes de la cuisinière. Car c'est un livre de cuisine, et d'agriculture... Ichiko, avec un peu de nostalgie, se rappelle les plats de son enfance, de sa mère. Elle va au village, dans la communauté des femmes qui fabriquent des plats en commun, partagent les outils, les gamelles... Elle invente des recettes et le résultat donne un plat connu. Elle croit que sa mère a inventé le Nutella, pâte aux noisettes avec du chocolat qui se tartine ("nutté" en japonnais)... et découvre quelques années plus tard un pot dans un supermarché...
On découvre Ichiko peu à peu, à chacun des pas de sa vie. On voit ses peurs, sa fuite, ses peines, ses regrets vis à vis de sa mère...

C'est poétique, doux, calme comme des pas dans la neige. Ce livre nous amène à changer notre regard, notre point de vue. C'est vraiment une BONNE découverte !!! (c'est chez Sakka, la collec de Boilet chez Casterman, je ne prenais donc pas trop de risques).

Ce bouquin est à mettre en relation avec l'expérience de l'auteur, qui a décidé de tout quitter, pour vivre de ses récoltes.
"J'ai rencontré à la campagne des gens qui ont l'espoir de rendre le monde meilleur avec simplicité et optimisme. Comme eux je pense qu'un autre monde est possible".
Ben moi aussi. S'occuper de son jardin naturellement, prendre son temps, faire sa nourriture avec ce qu'on ramasse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire