Geluck est le roi du détournement. Il pioche dans les images des journaux d'antan, joue avec les sens des mots et détourne des expressions, et entraine les héros de BD dans les siennes, ou perd le sien dans d'autres...
C'est un peu la base de son humour, assez proche du non-sens britannique, avec des touches Desprogiennes. Un mélange de plein de choses qui fait l'humour belge.
Geluck détourne des tas d'héros de BD, en tête desquels on retrouve Tintin, bien sûr, suivi par Lucky Luke et les Schtroumpfs, Mickey, Blake et Mortimer et Astérix.
#8 p36 et #12 p13 (2003)
Geluck a des gags qui courent sur l'ensemble de son œuvre, et en particulier celui de Roger et de son comptoir. Ce premier gag est donc une énième variation sur ce thème.
Le second vient à la suite de Mission Cléopâtre (2002). Pour ceux qui n'ont pas l'album, la réponse d'Astérix est : "on lui pète la gueule".
#12 p47
Le Chat a Angoulême se sent un peu exclu. Le Chat n'est pas à proprement parler une BD d'ailleurs. Geluck dessine des gags en 1 cases, ou des strips de 3 cases, mais je ne considère pas ça comme de la BD. Pour poursuivre un peu ce raisonnement, même les historiettes de Maester dans Fluide, ou de Boulet dans Tcho ne font pas d'eux de vrais auteurs... et c'est pour ça que j'attends d'eux des albums complets, avec un vrai récit construit ! Bon, dans cette planche, Le Chat se fait rembarrer par tout le monde, à la gare, dans le taxi, à l’hôtel... et même par ses collègues héros de BD !!! Et c'est peut être ce qu'a senti Geluck dans ce bazar...
J'aime vraiment son humour, mais suis franchement désespéré de ses prestations radio et télé...
*Salut la société ! Ce sont des saucisses sèches pour le déssert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire