jeudi 22 mai 2008

Achille est appelé à Regnier

Greg est devenu Achille Talon. Enfin, est devenu comme son père, qui servi de base à la physionomie d'Achille. C'est pourquoi le coussin placé dans le pantalon de Greg par Zep est inutile.

J'ai toujours trouvé les gags d'Achille soporifiques. Les histoires m'ont par contre emballées. Dans mes premiers tintin (à partir de 75), Le mystère de l'homme à 2 têtes ou le quadrumane optimiste étaient attendues d'une semaine à l'autre. En tant que rédac' chef du journal jusqu'en 74, il a lancé des tas de séries d'aventure, qui ont continué de paraitre pendant des années : Comanche, Bernard Prince, Olivier Rameau, Luc Orient, Bruno Brazil...
Duchateau et Vernal qui l'ont suivi à la direction du journal (76-79 et 79-88), l'ont également innondé de leurs séries... en dessous de tout... et tintin est mort de sa belle mort...

Greg n'est donc pas que le dessinateur d'Achille Talon. D'ailleurs, jusqu'à quand l'a-t-il réellement dessiné ? Son studio s'en est vite chargé, en particulier lors de la publication d'Achille Talon magazine. On y trouvait Hermann, Dany, Dupa, Turk et De Groot et Mittei :

Mittéï dans Natacha spécial, Walthéry et Peyo : Natacha #19 p34

Mittei le dessine dans l'album des 20 ans de Natacha. Et dans un récent Natacha, on trouve tout un tas d'auteurs proches de Greg sur l'avis de recherche... Walthéry étant particulièrement fainéant, c'est sans doute un assistant qui à placé ces images là... Mittéï ? Le #19 est paru en 2004 (commencé quand ?) et Mittéï est mort en 2001... L'image d'Achille dans les deux case est la même pourtant !

Et Greg a aussi travaillé avec Hergé sur les scénarii de Tintin, notamment des films. Mais ses collaborations avec Franquin ont été plus fructueuses : on lui doit les meilleurs Spirou et Fantasio !!!

Cauvin rend hommage à différents scénaristes de BD, n'hésitant pas à se comparer à eux !!! Un soupçon de clairvoyance jailli à la fin de ce gag (?) quand il réalise que ce sont les meilleurs qui partent les premiers !!!

Hardy et Cauvin : Pierre Tombal #21 p13

Hermann dessine son boss :

Hermann : Jérémiah #6

Avec qui il travaillait encore sur la fin de Comanche.

Catalogué comme ringard, auteur de BD à papa, par toute une génération de jeunes auteurs qui se sentent obligés de détruire pour crééer, Greg est parfaitement injustement considéré. Ses séries, à mon avis largement au dessus de celles de Charlier, sont de vraies aventures. OK, de série B, mais de bonnes séries B. J'ai du mal à être objectif, parce que tintin m'a forgé, et Luc Orient a été mon premier coup de coeur... Mais rien que pour Zorglub, Greg mérite d'être réhabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire