mercredi 23 avril 2008

Lectures d'avril (en attendant Spirou)

Depuis que bédélire a fermé, je n'ai pas acheté de BD. Pourtant, des nouveautés qui valent le coup, y en a des tas !! Oscar Hiboux, c'est pas possible. Aucun conseil, aucune attention, après 5 mn d'attente à la caisse, j'ai reposé mes BD et suis reparti. 3 fois j'y suis allé ! Mais lundi, j'étais à Rennes, et j'ai retrouvé mon super libraire à M'enfin. Je me suis payé ça :

Le blog de Tarrin est sympa. Transformé en BD, c'est un peu insipide (c'est pas faux). Globalement, le blog nombriliste est pénible. Et connaissant le bonhomme, et en particulier le soin qu'il met à dire et écrire partout que tout est vrai, on est sûr que tout est faux ! C'est un peu sans intérêt, des fois très drôle, mais avec un humour basé quasiment tout le temps sur la folie de son pote. Un peu facile. Un peu décevant.
Tarrin - Le journal intime d'un lémurien
#1 - 2008 Delcourt, collection Trondheim
9/20


Le bouquin de Tronchet est à nouveau un régal. Bon, à nouveau, le dessin est cra-cra et les couleurs horribles. Comme quoi, une BD, j'arrête pas de le dire, ce n'est pas qu'un dessin. Je dis ça après m'être fait attraper une bonne dizaine de fois comme un nigaud par les chouettes dessins des jeunes dessinateurs de Delcourt, Soleil, Humanos...
Chez Tronchet, les personnages sont épais, on les connait presque. Bon, à part peut être l'espèce de nigaud, un peu effrayant, mais finalement bien gentil, et super attachant. On est entrainé dans une nasse (j'aime bien ce mot, ça me rappelle Blueberry), on s'échappe, mais pas longtemps. Le sujet est grave, mais en toile de fond. Et Tronchet ne plonge pas dans le sordide. La partouze est assez glauque, qu'on quitte d'ailleurs sous les balles avant que ça commence... Et ces fesses flasques sont bien tristes...
Le duo improbable de héros, le comique d'un peu de répétition (l'examen d'éducation sexuelle, les moeurs de la Drome et du Cantal...) rendent le drame humain.
Tronchet - La gueule du loup
2008 Futuropolis

13/20

 

Pour rester un peu chez Futuro, ça y est , on a des nouvelles de Rabaté : son film se profil vers la fin de l'année, une adaptation des petits ruisseaux, avec Pierre Richard.
Dabido Prudhomme continue son pavé grec... Courage David !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire