lundi 3 mars 2008

Mélusine et ses formules magiques



Dans le premier n° de Mélusine, la jeune sorcière lance un sort pour réparer les carreaux, on devine qu'elle dit "les carreaux sont réparés".

Donc, les formules ont un sens, essayons de le découvrir :

Fastoche, la vieille devient belle après "Claudia Schiffer" et le vieux, beau après "Johnny Depp". La créature de la même manière après "Rudolf Valentino", mais préfère son ancien look, qu'il retrouve après "Michel Simon".

En voici quelques autres exemples :


"Go to hell musical" permet à Mélusine de faire disparaitre les Cats qui miaulent sur son toit. "Light show" alimente les éclairs, "Jurassic park" transforme une pauvre grenouille en dinosaure. Et "Unesco", un crapaud en colombe (snif, c'est beau). "Slim fast", pour faire maigrir un ogre, "French kiss" pour arrêter le combat entre sa copine et une grenouille qui se transforment l'une en l'autre, "Atarax" pour calmer un dragon énervé, et "Effervescent" pour soigner un mal de tête. Ouf !

Malheureusement, sur les 97 formules que j'ai recensé dans les 15 albums, il y en a de nombreuses que je n'ai pas réussi à déchiffrer. Mais quand je dis 15 albums, il faut que je précise qu'il n'y en a qu'une dans le #6 et aucune dans les #8, #13 et #14 (mais oups, je crois bien n'avoir pas lu ces deux derniers...).

Les formules sont en lien avec l'effet, et quand il est en relation avec une BD, je jubile :


Dans un combat pour enlaidir sa collègue sorcière (elle récupère de grosses oreilles et un gros nez), Mélusine lance "Timmins O'Hara". Et vous aurez tous fait le lien avec Les_rivaux_de_Painfull_gulch, aventure géniale de Lucky Luke dans un village séparé par la haine qui alimente deux familles : les O'Timmins et les O'Hara !
Transformer des vaches en lançant "Pi31416", c'est peut être en rapport avec la série La vache de De Moor (fils) et Desberg, agent secrète au nom de code Pi314 !
"F'murrr", on l'a vu hier. Si si. Et "Le domaine des dieux", il y a quelques temps (en octobre 2006 quand même).

Et pour terminer :


"Akira", pour chais pu quoi, "Manomol", pour ramolir du métal (comme le champignon de Champignac dans Spirou).
Et "Eslapion", utilisé 2 fois dans le #15, pour rapetisser... Et Eslapion, c'est le village des Petits hommes, série de Seron (dont seul le #1 a du sens, et est très bien). Clarke a signé sous le nom de Valda, la série les baby-sitter avec Godard, mais son vrai nom est Frédéric Seron... liégeois comme son oncle !

Clarke et Gilson - Mélusine
#1 à 15 - 1995 à 2007 Dupuis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire