samedi 9 février 2008

Lectures de février -2

Thomas Azuelos - Abigaël Martini
#2 La nuit des enfants
 - 2007 Carabas

J'ai découvert ce bouquin au stand Carabas à Angoulême, je ne pensais pas que le  précédent serait le début d'une série (l'auteur le savait-il lui-même ?). Je le feuillette et l'achète. Et voilà-t-il pas qu'Azuelos est là, s'installe pour les dédicaces (dans une bulle à l'écart des autres, où règne Soleil, il n'a pas du avoir grand monde...).
Abigaël Martini est envoyée enquêter à Marseille. Où elle tombe comme un cheveu sur une bouillabaisse. Une fois de plus elle est mise à l'écart, enfin, elle se trouve à l'écart. Elle mène discrètement son enquête, y allant aussi parfois avec ses gros sabots de grosse naïve.
On est prit entre deux versions d'un drame, se trouvant ballots d'avoir pris parti pour l'un des deux... La situation n'est pas aussi simple qu'on pouvait le croire.
Le dessin est tout simple, entre ombres chinoises où la silhouette d'Abigaël se découpe nettement, et trainées de peinture. Cette suite m'a tout autant enjoué que son début, et un troisième tome est en préparation.

Rossi, Dorison et Nury - W.E.S.T.
#3 El Santero - 2006 Dargaud

Voila une série que j'ai arrêté. J'ai acheté le #2, pour fermer le dyptique. Et pourtant je suis fan de Rossi. Julius Antoine, Les deux horizons, Hera et Tiresias, et même ses oeuvres de jeunesse. Bon, je trouvais qu'il perdait un peu son temps avec Jim Cutlass... Mais là, carrément. Le dessin est toujours aussi beau (sauf quand il arrête son cheval, on a l'impression qu'ils vont se foutre par terre) et les couleurs, sable et sang, renforcent la beauté des pages.
On suit les aventures d'un groupe de pré-CIA (qui rappelle un peu Bruno Brazil) dans une atmosphère surnaturelle. Ici, on est en plein conflit politico-financier à Cuba, à l'ombre d'Ogun. Les personnages ne sont une fois de plus pas attachants, pas sympas, du mauvais coté de la force. Les situations parfois pas trop naturelles (les gens ne se présentent pas lorsqu'ils en rencontrent d'autres, rentrent boum dans le vif du sujet)... Vivement que Rossi arrête cette série !!!

Clérisse - Jazz club
2007 Dargaud - Long courrier

Alors voila. Une BD pré-publiée sur internet (Coconino de Smoldo), avec un dessin à l'ordi, des couleurs horribles. Et pas de scénario, parce que c'est ringard. Sur les traces du Garage Hermétique de Moebius, parce que Moebius est un maitre, et ce bouquin légendaire. Mais que quelqu'un le lise maintenant, honnêtement !!! C'est comme les bouquins de rêve de David B., facile, pas de scénario, pas une BD donc. Par contre, je trouve que Clérisse s'en sort plutôt bien ici. Même s'il reste plein de mystères, les bouts d'histoires sont cohérents, et amusants.C'est pas un chef d'oeuvre, assez décevant (la collection Long courrier est censée être l'excellence de Dargaud, comme Aire libre pour Dupuis et Signé pour le Lombard). Allez, y a beaucoup mieux à lire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire