mercredi 16 janvier 2008

Lectures de janvier -3

Luka est finalement une bonne petite série B. Mais rien qui me donne envie de la mettre dans mes étagères. Ouais, c'est sympa... mais bon sans plus. Une série bien à sa place donc dans cette collection de chez Dupuis, plutôt ado, pas encore Aire libre.

Alors ça, si j'm'attendais. Les scénarii d'Huppen fils m'ont toujours semblé faibles, mais ici ça dépasse tout. Il nous fait un livre de survol de l'Histoire, avec des trahisons, des re-trahisons, des invasions, des accords des re-re-trahisons, sans rien approfondir. Aucun des personnages n'a de fond. On ne s'accroche à rien, même pas à l'histoire, chiante au possible. Le dessin d'Huppen père est égal à lui même, et depuis qu'il dessine en couleurs directes, toutes ses BD se ressemblent. D'ailleurs tous ses personnages se ressemblent, et heureusement, il n'y a aucune femme dans cette histoire !

Hérenguel avait dessiné un cycle de Balade au bout du monde, plutôt bien (j'aime bien les histoires de Makyo), mais Krän chez Vents d'ouest, EJT chez Delcourt sont absolument sans intérêt... Par contre, exceptée la couverture très très moche, et certains traitements de la lumière assez mauvais, l'histoire se laisse lire... Le trait me fait penser parfois à mon Alec Séverin préféré... Ouf ! Je ne serai pas cet éternel déçu !

J'ai acheté Le passager (celui du bout), parce que j'avais aimé un album de Vink (la premier ci-dessous), dont je ne me rappelais pas le titre, et puis, parce que je veux soutenir Bédélire jusqu'au bout ! J'ai feuilleté avant d'acheter, mais plutôt la fin, inconnue donc. Car ce que j'ai acheté est une compil des deux premiers tomes !! C'est un peu malhonnête de la part de Dargaud ! format et maquette différents, aucune indication sur le bouquin, des bonus indigents !!
C'est une bonne BD, que je suis en train de lire, entre rêve et réalité, entre réalisme et gros nez...

"L'age de glace arrive"... Lamentable ! Je suis lamentable. M'être fait avoir aussi naïvement par cette daube !! Bon, ça fait quand même un an que je ne l’achète pas. Mais là, la semaine dernière, apprenant que Bédélire ne passera pas janvier, j'ai renfloué un peu leur déficit.
Le dessin : j’adore !
L'histoire et les dialogues sont minables. En feuilletant ma base de données, j'ai trouvé une BD de ce scénariste, Les colocataires, que j'avais détesté. Tout sonne faux, c'est du mauvais Dupuy et Berberian, du pseudo Trondheim de la fin de son Lapinot...

Brunschwig est un auteur Delcourt (mainstream sans goût), et apporte un peu de sa touche chez Futuropolis, et c'est dommage.

"La guerre est déclarée, et les batailles se déchainent".

Bon, j'ai lu une BD des gars, Bao battle, que je ne sais qui leur a offert : nullissime ! La tâche de Tchô ! Je crois que j'ai les yeux qui saignent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire