jeudi 4 octobre 2007

Barbarella, la belle plante qui cache la forêt

On serait fou de croire que Forest n'est que Barbarella... ce serait oublier que Les Hypocrite, la jonque fantôme, l'Hydragon sont des merveilles.

Forest a écrit des histoires pour Tardi (Ici même), pour Bignon (Il faut y croire, ici même plus bas) et pour Savard (Leonid Beaudragon). Forest était malade, et dessinait peu. Il n'a même pas terminé la saga des Barbarella, laissant à Billon le soin de l'imiter avec brio et Dubos.
Forest a laissé des débuts de chacune de ces histoires, rendant de fait les livres réalisés un peu fades...

Que n'a-t-il tout réalisé !!!

La couleur chez Bignon n'apporte rien. Le trait est même assez désagréable !!! La mise en page est un peu molle... Malgré tout, le livre se lit bien, et c'est une de mes BD favorite, malgré le dessin. Mais pour paraitre chez Dargaud, cette BD devait être dessinée par un pote de Vidal ?

Autre exemple avec Savard :

Les plans de Savard sont plus plan-plan, sans trop de perspective. Forest est plus théâtral (attitude de Léonid avec son revolver, très superhéros), ce qui colle parfaitement avec son ton décalé (car contrairement aux BD que j'adore : de la Marie en plastique aux Pieds dedans, on n'est absolument pas ici dans un monde tout à fait réel).
Il y a plus de chaleur chez Forest, plus d'humanité dans le dessin.

J'adore FOREST.

Forest : Mulot

Bignon : Il faut y croire pour le voir

Forest : Mulot

Bignon : Il faut y croire pour le voir

Forest : Léonid Beaudragon

Savard : Le scaphandrier du lundi

(Quand à Savard, il dessine maintenant à l'ordi et c'est une horreur ! Tiens, comme le dernier Lincoln de Jouvray, que c'en est déprimant... une BD si prometteuse !!!! Et Bignon a fait également un truc mou du genou avec Rodolphe).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire