mercredi 5 septembre 2007

No futuro

Voila.
J'ai dis trop de bien de Futuro.
Pis maintenant c'est n'importe quoi.
J'ai acheté le dernier livre de Masson (Soupe Froide et Bonne Année chez Casterman, deux livres très émouvants, avec une narration très imaginative). Le scénariste... Je savais que je n'aurais pas du acheter cette BD, Masson n'a pas besoin qu'on le bride. Et puis ce scénariste n'a fait que des BD de 5ème catégorie chez des éditeurs de seconde zone. Alors voila. Je retombe dans mes déceptions de toujours. Dois-je finir par me lasser de tout ?
Hem. Futuro sortait 1 livre tous les 2 mois. C'étaient des bijoux, des choux, des hiboux. Futuro veut sa place au soleil (jeu de mot pour les accros) : Futuro multiplie les parutions (4 nouveautés au moins la semaine dernière). Des plus perspicaces que moi avaient senti le coup venir. Des plus bougons que moi (Yep ! Ca existe, Laurent !). Des bandits achettent le nom de Futuro*, s'offrent une certaine légitimité en sortant des trucs super-bien, et foncent dans la masse pour faire comme tout le monde. Mes 3 derniers achats Futuro sont des désastres.
 
Deux secondes sur Masson : le dessin n'est pas terrible, ça n'a jamais été son fort. La mise couleur de Raives est horrible (pourtant il est plutôt doué à ce ptit jeu là, mais bon, l'ordi ne peut gagner devant le pinceau (je sais, je suis écolo rétrograde anti-progrès, et je n'oublie même pas de fermer 2 parenthèses)). L'histoire est indigente (comme dirait Nath). On suit une femme amoureuse d'un cuistre tout au long de 4 saisons, entre son feng-shui à elle, et son front bas à lui. Je n'ai pas compris s'il y avait une critique de son monde à elle, face à la réalité de son monde à lui, efficace, froid et fermé. Je pense que oui, parce que Masson est cancérologue, et qu'un des personnages tombe malade et lâche les idées de la femme amoureuse pour un traitement sérieux. Et c'est marrant, parce que moi je plonge dans ce monde, cette sorte de surnaturel, finalement plus naturel qu'on ne le croit.
De là à dire que Futuro c'est de la merde, Futuro c'est de la merde.

Un autre éditeur, tout jeune dans la BD, s'offre de belles visites : Gallimard reçoit Rabaté pour une adaptation de Harry's Mad (le Mad' de Harry ou Harry est fou). Gallimard, c'est aussi Bayou, la collec' inégale de l'inégal mais tonitruant Joan Sfar. Gallimard, c'est bien sûr (descendez plus bas) la Maman de Bravo (je redis Bravo). Je mise sur eux maintenant !

* L'histoire de Futuro par Cestac, fondatrice de la boite vidée de son miel, vient de paraitre chez... Dargaud ! Futuro en dessous de tout !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire