lundi 19 mars 2007

S'évader

Plus le temps de lire...
Si, quand j'ai des rendez-vous à l'extérieur, vu que j'arrive en avance, et que les autres arrivent en retard, ou pas du tout... j'ai le temps de lire, par-ci par là, jamais très longtemps à la suite. C'est pas non plus de bonnes conditions, dans la voiture, à guetter mais qu'est-ce-qu'ils foutent c'est pas possible.
M'enfin, j'ai tout de même lu :
*
L'idole dans la bombe, chez Futuro, paru initialement dans la défunte feuilletonesque collection 32.

J'adore le dessin de Jouvray. Il fait un peu du Bravo, de la ligne claire qui dévit vers un trait blutchien. Je l'ai découvert avec Lincoln, série très drôle (!), où un jeune vaurien du far-west est pris en main par le diable et le dieu (j'ai acheté uniquement le #4, les 3 premiers tomes sont très bien, hum !). L'univers de L'idole dans la bombe me fait un peu penser à celui de Harry de Séverin : un futur avec des machines improbables, au style assez vieillot.

On suit une artiste manipulée par un dictateur pour la gloire de son pays, qui passe à l"ouest", et se retrouve manipulée à nouveau. Un petit trafiquant qui prend la place d'un chercheur et change aussi de camp... Les personnages sont en place, une guerre va éclater. La série est prometteuse, et bien sûr va me décevoir (je croise les doigts que non !!!).
Jouvray dessine les intérieurs des coffrets de Kaamelott, et j'avais pas remarqué !! Pour ma défense, parcequ'il faut bien que je me défende parceque sinon qui, il change complètement de style. Ouvrez votre coffret pour vous en rendre compte par vous même... Quoi ? vous n'avez pas de coffret de Kaamelott ?!!
*
Abdallahi, la fin du voyage d'un explorateur, arrivant enfin à Tombouctou. Premier européen à en repartir. Carnet de voyage réalisé par les bordelais Dabitch (qui a fait récemment un bouquin sur les Capu) et Pendanx (auteur des vieux Labyrinthes avec les rennais Letendre et Dieter) d'après celui de René Caillié (1828).

Ce voyage fut terrible, la chaleur ressort des cases grâce aux couleurs de Pendanx. La peur, la souffrance, les humiliations, mais aussi son cheminement auprès d'un ancien esclave, sa rencontre avec un marchand prévenant...
C'est un vrai carnet de voyage. C'est déjà un voyage pour le lecteur. Je n'ai jamais eu envie de vérifier par moi-même. J'expérimente par la lecture. C'est un beau livre. C'est encore chez Futuro !
*
J'ai acheté samedi, sur les conseil de "Chic Eric" de Bédélire, Le journal d'un fantôme de De Crécy chez Futuro, et sur ceux de la patronne, Kia Ora, sur un scénario du frangin Jouvray, chez Vents d'ouest. Et il me reste aussi une Petite histoire des colonies françaises, livre historique des lauréats du dernier prix Tournesol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire