mercredi 8 novembre 2006

Pour quelques petits Mickeys

J'ai fait quelques files d'attente pour un petit dessin, jusqu'à en être dégouté.
Beaucoup de stands délivrent des tickets, donnant une place dans la file d'attente pour la dédicace, à l'achat d'une BD. Donc, quand on a déjà la BD, et qu'on veut un dessin, il faut la racheter... Je m'étais promis de ne pas le faire, mais j'ai craqué une fois (pour Bravo). Le stand Futuropolis était géré par la librairie Album (les ceux-ce qui ont racheté Ty-Bull et Ici-même de Rennes) mais un responsable de Futuro a permis qu'on amène nos propres livres.
Ces deux dédicaces viennent de BD éditées par Gallimard dans la collection Bayou, dirigée par Yoann Sfar. Les auteurs de cette collection sont très peu connus, et débutent dans la BD (mais pas dans l'illustration).

Au stand Ego Comme X, j'ai acheté la BD de Poincelet, sur les conseils de David Prudhomme. Il ne fait pas de dessin, juste il recopie un passage d'un poème de Gide. A coté de lui se trouvait Boilet, qui ne sait pas dessiner, et fait des dédicaces toutes moches (les BD de Boilet sont parmi mes livres préférés). A un jeune client hésitant, il fit la promotion d'Aurélia Aurita (sa cops du moment), en disant que si on veut un joli dessin, c'est là qu'il faut aller (pas chez Poincelet qui recopie un texte, ni lui qui crobarde un truc moche vite fait). Aurita a réalisé une petite histoire dans le collectif Japon, que j'avais trouvé drôle et émouvante. En janvier dernier, je l'avais dit à Boilet, qui était content que l'histoire de sa copine plaise à quelqu'un. Elle a réalisé dernièrement un livre très 'hot', sur sa relation avec Boilet. C'est rigolo, parcequ'elle est toute timide... On a discuté un peu de ce qui fait, qu'elle comme moi, nous soyons détourné du 'mainstream'.

J'ai regardé les dessins que Prudhomme a réalisé en dédicace, ils étaient splendides, le mien était un peu en dessous des autres (sob !). Il a amené un crayon de couleur, qu'il avait oublié à Bédélire. Certains de ses dessins en deviennent éclatant. Il y avait encore très peu de monde pour cet auteur de talent d'une BD qui sort du lot, haut la main !! A coté de lui, il y avait Davodeau et Kris, les auteurs d'Un homme est mort. L'expo sur le livre avait drainé une foule importante, mais heureusement, il dessine vite. Mais du coup, il est moins accessible. Je me souviens qu'il y a 7-8 ans, je lui ai fait dédicacé des wagons de BD à offrir... il n'y avait personne (tiens, comme pour Rabaté d'avant Ibicus).

Les Jules de Bravo sont des BD pour ados, qui parlent de la théorie de la relativité, de génétique, de mort. Ce sont des BD réalisées avec beaucoup d'intelligence, et sont très très drôles. Encore un de mes auteurs favoris. J'ai découvert Wens récemment avec un histoire de Jack l'éventreur scénarisée par Rodolphe. J'ai bien aimé le ton de cette petite série, j'aime bien Rodolphe, en particulier ses 2 séries réalisées par Florence Magnin. Les livres de Wens parus chez Mosquito sont des oeuvres de jeunesse, où on ne retrouve rien de ce qu'il fait actuellement...

Tout ça fait beaucoup de dessins, beaucoup de rencontres, souvent gentilles, parfois expédiées... Les festivals ne sont pas vraiment des lieux de où on peut discuter avec les auteurs, alors je savoure ces instants quand ils se produisent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire