samedi 18 novembre 2006

Delporte (56-68)

Le glossaire de 8 mois dans l'enfer des hauts de page donne :
Delporte : ancien rédacteur en chef à emballage perdu

Yvan Delporte est mort l'année dernière (en 2007 à 78 ans).
Il est rentré à la fin de la guerre au journal Spirou, pour réaliser des ptits boulots... homme à tout faire, sorte de Gaston Lagaffe (dont il a trouvé le nom, et pourrait être le modèle). Il propose des scénarii, pour Paape, mais surtout avec Peyo. Il devient naturellement, et sans vraiment le savoir, rédacteur en chef du journal en 1956. La petite histoire raconte que c'est sur la légende d'une photo du journal qu'il a appris qu'il l'était (à lire absolument Les oncles Paul de Yann !!)... Il n'a jamais quitté le journal, de 1945 à 2007. L'époque du Trombone illustré est restée mythique pour tout ceux qui l'ont vécu. Il intervient par la suite plus rarement, mais traine toujours ses guetres du coté de la rédaction.

Trondheim, qui raconte sa correspondance avec lui dans Désoeuvré, lui rend hommage, habillé en schtroumpf ("intelligent et schtroumpf à la fois"). Trondheim a repris les mini-récits, longtemps arrêtés et inaugurés par Delporte et Peyo 50 ans plus tôt !

Franquin_dans Spirou et Gaston Lagaffe

Delporte était l'âme damnée de Franquin. Dans son ombre avec Spirou et Gaston, en pleine lumière avec Isabelle. Son ami inséparable, que Franquin laisse trainer au milieu de ses gags...

Walthéry_et Peyo : Benoit Brisefer #3 p52, #5 p3, #6 p3 et p4

Delporte fait parti de la bande de Franquin, des débuts de Spirou, où on rencontre Peyo, Paape, Will (les élèves de Jijé) et puis Jidéhem, Walthéry... Il a participé aux scénarii de tous ces auteurs, qui le clignent dans leurs cases, surtout Walthéry, maitre cligneur.

Walthéry_et Peyo : Benoit Brisefer #6 p32

Delporte écrit quelques gags de Boule et Bill et une histoire de La ribambelle pour Roba.

Blesteau_et Peyo : Benoit Brisefer #7 p5, Peyo #2 p25 et Roba : Boule et Bill #8 p51

Contrairement aux autres rédacteurs en chef, Delporte est scénariste, et présent dans les cases longtemps après son passage à la rédaction.

Walthéry,_Seron et Vicq : Un brave coeur et Walthéry et Mitteï : Natacha #7 p29

Le problème pour un chasseur de clins, c'est de ne pas s'emballer. Trop. Alors dans ma ptite tête : journal de Spirou + barbu = Delporte.

Bédu_et_Cauvin, Les psy #1 p11, 22, 33, 40, 46, #2 p10 et 12

Et là, franchement, je n'en suis pas sûr... Bédu est un transfuge de tintin (Ali Bébert, Hugo, le prof, une reprise de Clifton) et je n'imagine pas ses liens très serré avec Delporte... Alors c'est peut-être juste un vieux barbu... Mais Delporte était vraiment fou furieux, à 40 à l'heure en fauteuil roulant dans les descentes... Alors ? Un fou chez Les psy, ça se tient...

Les images en grand :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire