De Kuyssche est une transition importante pour le journal. Les poids lourds s’essoufflent, et les jeunes loups montrent les crocs. Enfin, ceux qui s’essoufflent, avaient déjà des petits poumons. Yoko Tsuno, Génial Olivier, Papyrus... ça n'a jamais été terrible (vache ! chuis gentil moi auj'ourdhui !). La nouvelle garde arrive, et heureusement. Geerts, Le Gall, Yann & Conrad...
On voit sous son reigne, le Spirou de Fournier, et l'arrivée de Nic, dont il scénarise en 1980 Le fantacoptère solaire (repris dans le HS #4). Pas la meilleure époque de Spirou (le héros, pas le journal).
Dans-8-mois dans l'enfer des hauts de page, (parus dans Spirou 2226, fin 80, jusqu'en en août 81) le glossaire donne :
Alain De Kuyssche : actuel rédacteur en chef de Spirou, ancien journaliste. Ancien lecteur nostalgique du journal tintin.
Hardy et Yann : Lolo et Sucette #5 p36 et Pearce et Léturgie : Cotton Kid #4 p27
Les clins que j'ai répertorié, hormi les hauts de page, ne proviennent pas de la période où il dirigeait le journal.
Léturgie et Yann dans Spirou #3653 (2008)
Yann raconte, comme il l'avait fait en 86 sous le trait de Chaland, les mouvements actuels chez Spirou, avec Léturgie (Conrad voulait pas, et Tarrin est trop cher !). En effet, Niffle (le paon bleu) prend la suite, accompagné de De Kuyssche, qui refait son grand retour !!
Niffle est (était ?) éditeur de bouquin sur la BD. J'ai deux ouvrages de Dayez : Peyo l'enchanteur et La nouvelle bande-dessinée, et Les éditeurs de Bellefroid. Niffle a ses racines chez Dupuis, et est semble-t-il tourné vers la nouvelle (plus si nouvelle que ça, mais bon, depuis y a rien eu !!) BD : on lui doit le retour des mini-récits avec Trondheim (le summum de la fusion entre les deux époques !!!).
Etonnament, De Kuyssche est un grand amateur de Jacques Martin, figure illustre de l'autre coté...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire