mardi 3 octobre 2006

Saïgon-Hanoï-Suisse

Luka est une série de Mezzomo et Lapière parue dans la collection "ados" (Repérages) de Dupuis. C'est de l'aventure, avec des morts, une enquête... Le dessin se dégrade assez vite au long de la série, moins fouillé, moins précis, semble très bâclé. Je ne suis que très rarement amateurs des scénarios de Lapière... Bon, là on est vraiment dans la série B, je n'en attendais pas grand chose. Dans le 1er tome C'est toujours une histoire de femme, la télé fonctionne chez les gens chez qui Luka loge. C'est les grosses têtes, Monsieur est amateur de questions...
  
La question posée vient de M. Cosey... Bon d'accord, petit clin d’œil au suisse Bernard Cosandey, amateur de montagne (en particulier du Tibet), cet épisode de Luka se passant aussi à la montagne... La question qu'il pose renvoie à un de ses livres : Saïgon-Hanoï. Une gamine passe Noël chez elle, toute seule, et pour s'occuper, elle appelle les gens au hasard. Enfin, pas vraiment au hasard, elle a été séduite par le nom de notre héros, qu'elle a trouvé "abstème et guilleret"... Voila, magnifique clin d'oeil en 2 temps ! Impossible d'oublier ce mot après la lecture de cet album, Homer ne le connait pas (lui non plus) et l'écorche à plusieurs reprises... Ce livre est l'histoire d'une rencontre, d'un début d'amitié, entre un "Vietnam vet" et une gamine, au téléphone, sur fond de pèlerinage au Vietnam...
C'est un de mes préférés surtout parcequ'il me ramène à la lecture de Cosey. Qui, il faut bien l'avouer, est un de mes auteurs fétiches, et depuis des années. Dans le journal de tintin, je trouvais ses histoires sans intérêt... il m'a fallu du temps pour apprécier Jonathan et à la recherche de Perter Pan. Ses histoires parues chez Aire libre (Le voyage en Italie, Orchidea, celle-ci et les autres) sont très belles, très sensible, souvent tristes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire