mardi 17 octobre 2006

Le cycle des clins d'oeil

En plaçant hier ce clin d’œil parmi mes préférés, j'ai entendu  tous les autres me dire qu'ils en valaient autant. Je leur ai expliqué que je ne pouvais pas les mettre tous... ça râlait toujours. Donc...
Le cycle de Taï-dor est dessiné par Serrano, puis par Foucroule à partir du #7, et je ne suis pas sûr qu'il y ai eu un suivant. Serrano n'a rien dessiné depuis 94, et n'avait fait qu'un seul album auparavant. Le destin des dessinateurs est réglé par un pendule fou.
Les scénaristes de la série sont Letendre et Rodolphe. Le premier est l'excellent auteur de La quête de l'oiseau du temps et des albums mythologiques dessinés par Rossi (Tiresias et La gloire d'Hera). Rodolphe a écrit de très belles histoires magnifiquement illustrées par Florence Magnin (Marie la noire et L'autre monde). Il a aussi créé L'inspecteur Raffini pour Ferrandez. Les deux hommes ont également scénarisés de conserve un ou deux épisodes de Jerome K Jerome Bloche pour Dodier. J'ai cité une partie de leur production parceque Serrano s'est amusé à y faire référence. 

Bon, comme d'habitude, on ne voit pas très bien, mais faites moi confiance : en couverture du journal, on lit "Encore une bavure de l'inspecteur Raffini". Sur l'épaule d'un passant, on voit bien le fourreux, créature légendaire et bleue de La quête. Et même, entre le chaperon rouge et la dame en rose, on distingue un peu Bragon, héros de cette aventure. Pour finir, dans la foule suivante, on découvre un Jérome K Jérome hilarre (en bonus, il y a même le Major Grubert, en bas à droite).
Les auteurs participent même à la fête donné en l'honneur du mariage princier. 

Tintin est représenté à de nombreuses reprises (dont voici quelques maigres exemples). 

Sur la première case, on ne voit pas Tintin, mais on reconnait aisément le professeur fou le l'observatoire de L'étoile mystérieuse, et une affichette représentant l'araignée de cauchemar de cette même histoire. Sur la 2ème case (qui d'origine est beaucoup plus grande, avec plein de gens) on trouve facilement Tintin (qui apparemment a du mal à s'y retrouver) et Serrano au premier plan, avec un scénario signé Letendre et Rodolphe. Bon, sur la 3ème case, Tintin est assez visible. Mais quand même, il ne faut pas réduire le mérite du chasseur que je suis : la case est grande, Tintin est dans un coin, déguisé en plus... ouais, bon, il n'était quand même pas trop dur à trouver.
Ce clignement-ci est un de mes préférés, parcequ'il m'a également bien résisté. 

Même avec la référence notée sur mes fichiers (n° du tome et de la page), j'ai eu du mal à retrouver le chien le plus bête de l'ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire