Voici le résultat de la question posée il y a deux jours (ah, j'aime bien les concours moi en ce moment).
C'était quand même pas dur ! Une série de BD que tout le monde a chez lui... C'est Asterix
bien sûr. L'amnésie est celle de Panoramix notre druide, qui du coup
(c'est le cas de l'écrire) ne sait plus cuisiner la potion magique.
Le scénariste : c'est René Goscinny, bien entendu !
Il a repris Lucky Luke pour Morris, et lui a donné une autre dimension. Il a créé Astérix, Le petit Nicolas (bon anniversaire au grand !), Les dingodossiers... Et Pilote, le magazine qui s'amuse à réfléchir...
Ses
BD étaient remplies d'humour subtil et de gags "peau de banane", pour
les grands et les petits. Après 1977, ces séries n'ont plus aucun
intérêt. Les multiples scénaristes de Lucky Luke ont raté leurs misions (Vidal, De Groot, Yann, Léturgie, Fauche, Adam, Vicq...), c'est mou, pas drôle, nul. Astérix a été repris par Uderzo seul, se croyant garant de l'esprix Asterixien... mais il n'est qu'un gribouilleur... Astérix c'était Goscinny, avec n'importe lequel des dessinateurs ! Sa reprise est lamentable.
« Uderzo seul […] n'est qu'un gribouilleur… Astérix c'était Goscinny, avec n'importe lequel des dessinateurs ! »
RépondreSupprimerComme vous y allez ! Vous ne devriez pas fustiger ainsi Uderzo, dessinateur extraordinaire, que ce soit pour les vingt-quatre premiers Astérix, pour toute la série Oumpah-Pah ou pour sept sur huit de ses Tanguy et Laverdure. Je doute qu'Astérix eût été aussi bon avec un autre dessinateur. J'admire tellement Uderzo, que je veux bien lui pardonner même les albums qui ont suivi « Astérix chez Rahazade » (le dernier Astérix lisible). En revanche, je suis attristé par l'entreprise de « restauration » de son trait, qu'il a confiée à un studio et qui s'est appliquée à toute son œuvre – le trait est devenu trop lisse – ainsi que par certains travers de la nouvelle colorisation des albums. Cette re-colorisation corrige certaines erreurs des mises en couleur d'autrefois, mais elle affadit bien des planches (l'herbe est du même vert dans toutes les cases, le ciel du même bleu, etc.).
ah mais bien sûr : Asterix ne serait pas ce qu'il est sans Uderzo.
SupprimerMais je ne suis pas particulièrement admirateur de son trait
et j'ai du mal à accepter ce genre de "trahison"
Bien sûr qu'il faut arrêter les séries à la mort d'un de leur auteur ! (je déteste ce monde mercantilissime)