dimanche 8 octobre 2006

Dieu seul le sait...

La perte de mémoire est un ressort scénaristique pouvant donner des résultats géniaux.
Memento est un film dont l'action se passe à rebours, par tranches de 15 mn. C'est l'histoire d'un homme qui ne conserve que la mémoire immédiate, il se laisse des messages, se tatoue des indices... Le film n'est pas facile à suivre, mais très amusant à remettre dans l'ordre... et la fin amène un coup de théâtre génial.
La mémoire dans la peau est un film d'action typique américain, mais avec en prime la belle allemande Franka Potente. Un homme est repêché en mer, avec des balles dans le corps, sans mémoire. Il doit deviner qui il est car on veut le tuer... L'action est soutenue, c'est bien fait, bien filmé, bien monté... Mais bon, ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus... c'est de la bonne série B.
XIII est une BD de Van Hamme qui part exactement de la même idée. Il la complique en faisant du héros le tueur du président des USA (rappelant fortement JFK). Tout le monde est à ses trousses, et lui, en quête de vérité, se jette dans la gueule de plein de loups ! La série est amusante à suivre jusqu'à un certain point, car Van Hamme, pour faire durer la sauce, nous embranche sur un autre mystère parallèle à éclaircir... Le dessin par contre est horrible, sans vie. Vance est amateur de photocopie et le résultat est nullissime... Pourtant il dessinait dans tintin des séries que j'aimais bien (Bruce J. Hawker et Bruno Brazil).
Soda raconte l'histoire d'un flic de NYC qui se fait passer pour un pasteur aux yeux de sa mère cardiaque. Dans le #10, il devient amnésique, et croit qu'il est réellement pasteur. C'est une série qui paraissait dans Spirou, donc souvent assez drôle, mais quand même assez violente. Sa prépublication a été interrompue, et la série mise en stand-by.

Le rêve que le lieutenant David Solomon fait en début d'histoire (planche 1) est prémonitoire car il met en scène XIII, l'homme sans souvenirs, tatoué sur la clavicule. Le clin d’œil de la série à XIII va plus loin, car à chaque page, le dessinateur s'est débrouillé pour noter "13" dans un coin.

Les idées ne sont pas fameuses, mais le pari est tenu. Sur la première image (planche 3), 13 est écrit sur le déodorant posé sur la petite tablette en hauteur. Le réveil indique 7:13 (planche 2) et la casquette du réparateur d'ascenseur (planche 7) porte le n°13. Le triporteur se crashe dans "thirteen fashion" (planche 13) et XIII est tagué en bas à gauche de la cabine téléphonique près de la boutique au auvent n°13 58 (planche 20).
Sur la table de chevet (image 2), Soda a posé un livre : il s'agit de The Bourne Identity de R. Ludlum, ayant inspiré La mémoire dans la peau et sans doute la série XIII à Van Hamme.

Un clin d’œil plus sympathique est rendu plus loin à la série. Soda et sa mère regardent le show d'Oprah Winfrey à la TV, dont le thème est "L'amnésie, mythe ou réalité". Le premier invité est un docteur : c'est Jean Van Hamme. Il concède que ce phénomène est rare, sauf en BD, où il est un sujet de prédilection pour les scénaristes en mal d'inspiration.
D'ailleurs, dans le public, on reconnait 2 scénaristes ayant employé ce stratagème : Tome, scénariste de Soda et le scénariste très connu d'une série archiconnue. A vous de le découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire