mercredi 30 août 2006

Aller-retour

Les clins d’œil sont souvent des histoires d'amitié, de rencontres.
Quand on sait que Pétillon est ami de Tardi, on aura tendance à guetter Jack Palmer sur le pont de Tolbiac... Dans M'as tu vu en cadavre, un Nestor Burma de Tardi paru en 2000, un petit bonhomme avec un gros nez, un chapeau et un imper jusque par terre me fait penser à Jack Palmer. Il est au fond de l'image, tout petit, serait-ce mon imagination... à force de vouloir voir, on voit... Mais. Au premier plan : un type lit le canard enchainé, où Pétillon dessine chaque semaine, et ce type, ben, c'est Pétillon. Dans le même temps, Jack Palmer enquête en Corse. Dans un bureau de police, parmi les affiches de bandits recherchés, outre Léandri de Fluide Glacial, il y en a une de Tardi.

Tardi et Pétillon

Les images du peintre manchot de La débauche de Tardi et Pennac sont réalisées par Loustal. Toujours en 2000, parait White Sonya de Loustal et Charyn. Les tableaux du restaurant à la fin du livre sont réalisés par Tardi.

Loustal et Charyn : White Sonya 

On pourra voir dans Cloaque, #6 des Innommables de Yann et Conrad, un révérent qui se fait passer pour un policier aux yeux de sa mère Mary. Et dans Soda, policier qui se fait passer pour un révérent, 3 innommables se font tatouer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire