mercredi 7 mars 2018

Lectures de 2018 #6

Anne Goscinny : Le bruit des clefs (2012 - NiL / Les affranchis)
Ce n'est pas une BD, c'est une lettre écrite par Anne à son père. Émouvant, triste, nostalgique, plein de vie ! J'aime encore mieux Goscinny. Et vais me précipiter vers les autres bouquins de cette auteure.

Hyman : Drawings (2015 - Glénat)
Vache : ça fait plus de 2 ans que j'ai ce bouquin dans mes étagères... feuilleté puis reposé... Pris mon courage, pris le pavé. C'est beau, très beau. Je ne sais pas trop ce que ça donne en BD... pas sûr que ça marche si bien.

Samama et Lapière : 3 fois dès l'aube (2018 - Futuropolis)
Samama manie les couleurs comme une peintre... le résultat échappe un peu aux codes de la BD (on ne reconnait jamais les personnages). L'adaptation est plutôt mauvaise, enfin, la mise en forme du roman pour ce nouveau médium donne un résultat bancal : les dialogues, les situations sont trop "écrites". Je ne suis pas rentré dedans. Pourtant la forme du récit était vachement bien pensée (3 rencontres des 2 mêmes personnages à différents moments de leurs vies... mais pas forcément au même instant).

Ayroles : Moments clés du journal de Spirou (2018 - Dupuis)
Chaque moment clé est traduit avec justesse et beaucoup d'humour. Souvent, il montre plus que le moment en lui-même. C'est extra, fin, intelligent... Ayroles ne prend pas ses lecteurs pour des andouilles. Certains moments ne sont pas vraiment-vraiment clés... En feuilletant La véritable histoire des Pissavy-Yvernault, on trouve rapidement l'origine de ces quelques moments de trop (le marionnettiste, le zip de Valhardi).
Ce bouquin suffit à mon bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire