jeudi 20 juillet 2017

Vacances parisiennes

14 juillet : je débarque à Paris pour un long week end. En sortant d'un thé à la menthe à la grande mosquée, des avions laissent des traces colorées dans le ciel : elles annoncent un défilé d'avions de guerre. Une démonstration de force à une époque où la nation c'est la force. A quand un défilé d'instituteurs, d'infirmiers, de... de... merde : les facteurs, les électriciens, les cheminots sont en train d'être dé-nationalisés. L'expo du National geographic nous remet les pieds sur terre. Sur une terre qui disparait au profit de ceux qui font du profit. Picasso nous montre Olga, mais on doit courir... on ferme (il est déjà 5 h).

On retourne à la BNF (ses 4 piles horribles laissent en leur cœur une forêt étonnante). On laisse pour ça la rue Goscinny... mais on y reviendra. L'expo Topor se termine : on goute notre chance de ne pas avoir raté ça !
L'expo DC comics est évidemment orientée ciné... avec les vraies tenues des acteurs dans les films ! Ouéé... Le cuir de Catwoman fait son petit effet... Mais surtout : je suis étonné de voir autant de planches originales d'autant d'auteurs !

Corto attend son train à Austerlitz. Pas de quoi fouetter Krazy Kat. La galerie Oblique est bien bien fermée. Chez huberty breyne, on déguste. C'est Vuillemin qui dégouline. L'accueil n'est pas super chaleureux : on s'y rafraichit un peu. Chez Glénat, c'est vachement plus sympa. Sauf l'expo... qu'est sans plus. Je feuillette les bouquins, les Maester, et je me dis que j'y viendrais, à ces rééditions de ces bouquins que j'ai déjà, bien augmentés par Glénat. On n'est pas loin de République : Nora Hamzaoui me fait un peu sourire (je comprends la moitié de ce qu'elle dit).

Chez Marmottan Monet, on se termine l'expo Pissaro, et chez Maillol, on suit les aventures d'un galeriste. La boutique vend quelques BD bien senties (sur la peinture, le marché de l'art)... dont le 3ème tome des carrés que je croyais définitivement indisponible. Mais chez Maillol, j'aime toujours autant Maillol. On visite aussi Rodin dans son musée fermé (pas au grand palais)... et c'est une grande chance (merci Mme Totoche).

Le musée de la Shoah est super bien gardé : pas le moment de faire une blague : le gars qui nous fouille rigole jamais. Je sais pas ce que j'ai avec la Shoah... je pleure dès que j'entre dans la cour... A l'étage, on visite l'expo qui nous raconte que la BD a éludé le sujet très très longtemps. Qu'il y a eu Maus, et après-Maus. La BD préfère les blondes et les trolls. Quoi que... une blonde et des trolls, finalement... les nazis sont pas loin. Je découvre que Catel prépare un bouquin sur Goscinny. Décidément... Catel est partout sur mes étagères en ce moment, et Goscinny dans mes cahiers.
On s'est goinfré de falafels dans la rue des rosiers.

Comme à chaque fois, par hasard, je croise Jean Teulé. C'est fou.
On se ballade du coté de la galerie Fei. C'est l'heure de partir. Chez poumpoumbapoum, y a un JC Denis que je ne connaissais pas, un Wasterlain rare, d'autres trucs chouettes... mais dont les vendeurs ne connaissent pas le prix, et qu'ils n'ont pas envie de me vendre. Y a Anton, croisé y a 2 ans rue Dante. A coté, chez Boulinier je trouve le bouquin anniversaire de La parenthèse qu'est un régal. Je trouve aussi un bouquin pour un copain qui fête son anniversaire bientôt.
A Montparnasse, en face de l'expo Camille Lavaud (j'avais vu ses prémices au FRAC des bassins à flot), je me fait contrôler par un type dont le rôle à peine voilé est de virer les SDF... les gares ne sont plus des lieux d'accueil, qu'on se le dise. Et les cheminots exempts de la mission de service publique pour cause de profiter des profits.
On s'arrête 5 mn à Angoulême, qu'est une ville de chiotte.
Et voilà Bordeaux.

un peu plus d'images :

Topor à la BNF :


Wally Wood (ASC #64 de fev 77 : Yesterday begins today), Neal Adams (S #242 en sept 71), Mignola & Russel (S #23 : Curse of the banshee) et Andy Warhol :

Dave Gibbons (S annual #11 en nov 84), Dave McKean (Arkham asylum en oct 89) et Cooke & Allred (Anodyne part one of four en janv 02) :

Tim Sale (War in Dark victory #1 en dec 99), Corben (Monster maker en juillet 96), Miller et Janson (The dark knight returns #3 en avril 86) et Bruce Timm (Mad love en fev 94) :

Cooke (The new frontier #2 en avril 04), Cho (WW #3 en sept 06), Cooke (The flash #7 en janv 11) et Neal Adams (The flash #203 (en fev 71) :



Austerlitz :

Maison rouge :

Musée Maillol :

Mémorial de la Shoah :

Graton et Charlier (Le héros de Budapest dans Spirou, en flamand ???), Kringstein et Feldstein (Master race in Impact #1 en 1955) et Harvey Kurtzman (qui ne détourne pas un portrait de Goossens).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire