dimanche 30 juillet 2017

Lecture de 2017 -17

Hernandez : Bye-bye Maggie (2015 - Delcourt / Outsider)
Par chapitres, on suit Maggie au cours de sa vie. De son adolescence, sa scolarité, ses amours à sa vie adulte, tristoune. C'est bien fichu.

Gefe et Charyn : Madame Lambert (1999 - Le masque / Petits meurtres)
Le dessin apparait un peu cracra, et le dessinateur ne sait pas toujours trop quoi faire avec la narration bédéesque. C'est un polar, ni plus ni moins (oubliable donc).

Ju et Mo/CDM : intégrale Cosmik Roger (2011 - Fluide / Série or)
En pleine période Valérian, c't'assez drôle de relire cette série.

Sattouf : Pascal Brutal #4 (2014 - Fluide)
Un peu désoeuvré, j'ai tiré ce livre d'une bibliothèque emplie de Poisson Pilote et de Donjon. Ça se laisse lire. Un peu comme Boule et Bill à son époque.

Vink et Rodolphe : Le temps perdu (2014 - Maghen)
Je ne voulais pas l'acheter quand j'ai vu le nom de l'éditeur (qu'est pas un éditeur). Il était soldé, alors bon. J'aime bien Vink et son dessin étrange, en plein déséquilibre réaliste. Et pis ça m'rappelle mon tintin de mon enfance. Et je peux aimer Rodolphe aussi : ses deux diptyques avec Magnin étaient pleins de poésie. Il tente le coup ici aussi, mais ça tombe à coté. Il nous prend par la main pour tout nous montrer. On sent bien que le format l'a trop contraint (et que sur 2 albums, il aurait sans doute fait quelque chose de bien). Le gros hasard, qui génère le récit me gêne toujours... grosse paresse scénaristique.
Oui dommage, ça a failli être bien.

Peyraud : La bouche sèche (2005 - Milan / Treize étrange)
On assiste à quelques moments de la vie de couples, caché derrière des rideaux. C'est presque émouvant... ça sonne juste, mais on est trop spectateurs, éloignés de la scène (je pense que c'est parce qu'il y a trop de scènes). Le dessin me gêne parfois. Mais il y a un je ne sais quoi d'attachant chez Peyraud (quand il n'est pas avec Christopher !).

Edika : Mezzé falafel (2015 - Fluide)
Bof. En même temps : je ne suis pas surpris.

Nicole sans Franky #6 (2017 - Cornélius)
J'adore la récap de l'année de Bill Franco. Ça me fait un bien fou.
La recherche de Gotlib par le jeune Gauthey est une aventure pleine de rebondissements, de joie et de vie. Sa vocation d'éditeur puise-t-elle son origine dans le prétexte de la création d'un fanzine pour l'approcher ?
Le feuilleton délirant qui évoque la guerre des sexes dans le milieu de la BD m'a laissé un peu froid.
Coté "BD", les illustrations de Micol débutées en préalable à son Regard 9 sont très belles. Et encore : je doute que l'édition présente les mette vraiment en valeur. Son Chiquito est fantastique.
Grosse surprise : Folie Furieuse de Pauline Hébert est prometteur ! Les blaguounettes de Texier, les récits de Paul Dubois et Sébastien Lumineau sortent du lot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire