mardi 4 octobre 2016

Le virus de la BD

Romain Dutreix a réalisé une petite bande dessinée (enfin : plus de 50 pages quand même, bon, avec 2 cases par page... mais un vrai bouquin, en tout petit format) à l'occasion d'une expo de Sophian Cholet à La parenthèse. Avec cette librairie nancéienne, il avait déjà réalisé 2 petits bijoux de parodies : Niourk (d'après Vatine d'après Wül... très dispensable, le Vatine jveux dire) et Paul (d'après Rabagliati). Ce troisième numéro est excellent : il est une parodie d'histoire de zombies (je peux par noter la référence à la série de Cholet que je n'ai pas lue) et une critique décalée de la dédicaçophilie qui hante les festivals et les jours des dessinateurs.
J'adore Romain Dutreix.

Je profite de l'occaz pour saluer le boulot de La parenthèse et de son maitre Stéphane Godefroid, qui vu de loin (de 900 km, depuis Bdx) est épatant (que je remarque d'ici à propos d'Olivier Schwartz).

Oiry, Godefroid et Dutreix

C'est pas fréquent les bons libraires (comme mes vieux Ty-bull rennais, ou Krazy Kat à Bdx qui nous propose des expo, des rencontres BD/ciné, des tirages spéciaux...). La parenthèse a plus de 40 ans !

les images en grand :

Oiry : ex libris pour Marry Garrisson #3

avec Yann devant le mur Spirou à Bruxelles

Dutreix : Groupies (planche 21)

Chuis pas fan de zombies, de BD ou de film de ce genre, mais le dessin de Cholet est extra (je l'avais remarqué avec un hommage au Spirou de Tome & Janry et à Akira à l'occasion du dernier FIBD).
Par contre, coté film, mon frangin m'a offert La nuit des morts vivants (mon dieu ! il est encore sous plastique) et m'a fait découvrir Shaun of the dead et Zombieland, qui jouent avec le genre, et sont assez drôles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire