samedi 29 octobre 2016

Il tire la couverture à lui

Je connais le nom d'Yves Thos depuis que je suis tout petit. On n'avait pas beaucoup de BD à la maison, mais sa présence était flagrante.
Moi j'avais 2 ou 3 Tintin, 2 Luc Orient et 2 adaptations de roman en BD illustrés par De La Fuente (Ramon). Mon frère lui avait 2 Johan & Pirlouit et 1 Barbe rouge.
Les couv de mes Luc Orient n'avaient rien à voir avec le dessin d'intérieur, comme celle de La flèche noire (que Victor dessine à la place de Ramon), de L'île au trésor (que Thos dessine à la place du même) et de Barbe rouge (Thos toujours, à la place de Hubinon). Je trouvais ça très étrange... mais bon, vu la représentativité du phénomène, je ne me disais que c'était chose normale.

autoportraits

Thos est un excellent illustrateur, peintre, affichiste, et couvertureur.

En plus de L'ile au trésor et Barbe rouge, il a illustré des couv de Michel Tanguy et des unes de Pilote.

Quand on voit les couv d'Eddy Paape, celles blindées d'avions de Uderzo ou Jijé, de pirates d'Hubinon... on se dit que Dargaud n'a pas eu tord en choisissant Thos.

Allez, on l'a bien mérité :




Bon anniversaire Monsieur Thos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire