Hervé Bourhis est dingue de musique, des Beatles en particulier, parce qu'il aime revenir aux sources, pour comprendre comment les choses sont devenues ce qu'elles sont aujourdhui.
C'est ce qu'il a fait avec son petit livre de la bande dessinée, avec son com-paire Terreur graphique. Sa série des petits livres ne vient pas d'une manie schizophrène de tout archiver, compiler, classer... comme je le croyais initialement. Il dit que ça lui donne une excuse pour acheter des bouquins de doc... mais c'est juste qu'il a envie de comprendre comment, en partant de Saint Ogan on en arrive aux Blondes ou a Sfar.
L'illustration de la fresque du jour n'était pas musicale, mais reprenait des archives sonore radiophoniques ou télévisuelles : un générique de Marie Mathématique chanté par Gainsbourg, un show narcissique de Gotlib, un entretien de l'impeccable Chaland par Manoeuvre & Dionnet, le réquisitoire de Desproges à l'encontre de Brétécher, une interview de Pratt, Hergé, Stan Lee, Jean Giraud, Bastien Vivès...
et tout ça exécuté par Bourhis lui même, accompagné de Tanquerelle, Gaultier, Ferri et Jouvray en invité express.
C'était hier soir à Bordeaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire