L'album s'ouvre à Moulinsart avec une sonnerie de téléphone ! Un appel vers l'aventure ? un ami en détresse ou un méchant à capturer ? Non : c'est pour la boucherie Sanzot ! Ce faux numéro reviendra par la suite dès qu'on séjournera un peu à Moulinsart. Tenez, filez là pour retrouver des références au boucher, et faire un petit point sur la numérotation.
Nos héros ne sont pas prêts pour l'aventure... ils sont en ballade. L'orage les fait rentrer et un éclair expédie Haddock, au téléphone, dans le lustre (p3).
Cet album marque également l'arrivée de Séraphin Lampion (p4) et de ses gros sabots. Le pare-brise de son auto vole en éclat, comme les verres et les vitres de Moulinsart... Mais au milieu de ces fracas, on entend des détonations de pistolet, dont les balles ont sifflées autour de la tête de Tournesol. Un corps est trouvé dans le parc, et les gendarmes arrivent (p9) enquêter sur rien (le corps a disparu).
Peyraud, De Moor, Le Gall et Desorgher
Les Dupondt arrivent (p12) en renfort de la gendarmerie. Les bris de verre cessent concomitamment au départ en voyage de Tryphon : Tintin décide de rentrer dans le labo du scientifique et découvre des machines infernales (p14). Il met en fuite un genre d'espion qui laisse échapper un paquet de clopes (p16) où est écrit à la main "Hôtel Cornavin" ! L’hôtel où Tryphon à l'habitude de descendre à Genève !
Van Den Boogaard, Séverin, l'Atelier du Radock et Cosey
Tintin et Haddock foncent en Suisse mais ratent Tournesol, à cause de 2 espions embusqués (p18). Ces 2 pots de colle prononcent une sentence étrange (p21) : "par les moustaches de Pleksy-gladz" ! Toujours sur la piste de leur ami, les voila à Nyon, chez le professeur Topolino (p22).
Deloupy, Exem, Zanon et Cosey
Là, dans German Research in World War II de Leslie E. Simon (p23), ils découvrent des images représentant les machines infernales vues dans le labo de Tryphon !
Un suspens en bas de page est un gros piège de sa race : c'est la radio qui s'est mis en marche lorsque Haddock a branché la lampe (p23). Milou trouve le pébroque de Tournesol... et se charge de le trimbaler (p24) tout au long de l'histoire... et on verra en fin de compte que c'était pas con.
Benoit, Exem, Pourquié et Ceppi
Tintin découvre Topolino, le collègue de Tryphon, qui boucle une partie du mystère avec le paquet de cigarettes du bordure Boris, visiteur du labo de Moulinsart et domestique du suisse (p26). Sur le plan d'eau de l'ambassade de Bordurie envahie de moustiques (p29), le capitaine use d'un flytox un peu abusivement. Un hélico se pose (p29), qui voulait récupérer Tournesol... mais ce dernier, kidnappé par les syldaves, est suivi à la trace par nos amis qui ont pris possession, habilement, dudit hélico.
Blutch, Dumontheuil, Séverin et Exem
les images en grand :
Peyraud : Grain de beauté p109 et 110
De Moor : Boule & Bill in Spirou #3741
Le Gall : Théodore Poussin #3 p16
Le Gall : Théodore Poussin #10 p42
Desorgher : Jimmy Tousseul # pl2 in Spirou #2712
Van Den Boogaard et Schippers : Leon la terreur
Séverin : Un savant disparait
Atelier du Radock : Les cent dalles du pharaon in BoDoï #114
Cosey in tintin spécial 40 ans
Deloupy sur facebook le 27 avril 2014
Exem, Affiche Lucerne 2013
Zanon et Vanderhaeghe : Harry Dickson #2 p19
Benoit et Lob in Lob de la jungle p90
Exem : La bibliothèque infernale p6
Pourquié : La bande décimée
Ceppi et Vepy : Croco & Co p27
Blutch : Mlle Sunnymoon
Dumontheuil : Le landais volant #2 p20
Alec Séverin : Un savant disparait
Exem : Rendez-vous avec la dune
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire