vendredi 24 octobre 2014

Des trésors de lectures

Les voleurs de Carthage de Tanquerelle, Appollo et Merlet est une BD parfaite. Je ne me souvenais plus du tout du #1 en abordant ce #2 là, mais je suis rentré dedans comme un glaive dans le gras du bide d'un sénateur romain.
La construction de l'histoire (nos retrouvailles avec nos héros, leurs retrouvailles avec les autres voleurs du trésor de Tanit, les moult rebondissements...), la mise en place des caractères (des héros complètement perdus en cette fin de monde), L'écriture des dialogues... Un maitrise rare.
Le dessin et son trait charbonneux (Carthage brûle !), les mises en scènes, les points de vue... Cette BD est mon trésor de l'année, comme le premier tome fut celui de son année. On ne pouvait attendre autre chose de ces auteurs épatants.

Grosse grosse déception par contre avec L'or de Bihel et Piatzszek. La mauvaise impression que le bouquin a été torché. Que les auteurs avaient tablé sur 60 pages et qu'on ne leur en a donné que 46... Les personnages ne sont pas attachants, les actions (en fin d'album en particulier) si vite expédiées qu'on n'y comprend rien. Et le dessin et ses couleurs ! Moi qui avait adoré Exauce-nous de Bihel (et Makyo !), et redécouvert avec plaisir ses vieilles histoires dans Hello BD ! Le dessin ici est maladroit et brouillon. Et l'aquarelle n'apporte rien, même pire. Et dire qu'ils ont prévus 6 albums !

Ça, on me l'a un peu conseillé... à l'effeuillage, ça avait l'air sympa. Et ça l'est vraiment. La BD va chercher des niches comme les émissions de télé. La cuisine en tête. Et à priori, ça me saoule. Je n'avais même pas acheté le bouquin de Blain, moi qu'est fan. Çui-ci est drôle, sensuel, émouvant. C'est beau de voir des personnages entrainés par leur passion (même si c'est faire la bouffe), de voir un homme tomber amoureux... C'est beau.

Mathieu Burniat : La passion de Dodin-Bouffant

En guise de dessert, une glace avec 2 boules, le nouveau voyage des frères Lepage. Un vrai voyage de lecteur. Bon, j'ai de la chance, mes auteurs favoris bossent en ce moment. Il me semble même que David Prudhomme a des tas de projet en cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire