jeudi 30 septembre 2010

A l'ombre de Morris

Je me suis mis à racheter Spirou, sachant que le nouveau Lucky était scénarisé par Benacquista et Pennac. Les BD de Ferrandez sont de plutôt bons polars, et les romans de Pennac m'ont ravi il y a plus de 20 ans.
Ca fait un bail que je n'ai pas lu les aventures du cow-boy solitaire (bien seul depuis la mort de Goscinny), et c'est pas avec Gerra que j'aurais pu mettre le pied à l'étrier. J'ai du mal à sourire avec Sarkozy.
Bon, là, ça commence par une trop longue description. On aurait du rentrer pam ! dedans. Pour l'instant je suis un tantinet déçu, et je découvre Achdé dans cet exercice... et... mon dieu !! C'que c'était bien Morris !!!

Benacquista et Pennac ont scénarisé une petite poignée de BD, et ont été clignés par Tardi bien avant Achdé.

L'intègre Salma

Sergio Salma est un cligneur de Tintin, sans doute parce que la maison qui l'édite est celle de Hergé (on se demande pourquoi Le Lombard ne l'a pas accueilli après-guerre !).
Il cligne aussi Jojo, parce qu'il y était impliqué, et parce qu'avec Geerts, il a créé Mademoiselle Louise. Une histoire d'amitié en somme !
Il cligne également Les schtroumpfs, parce que Spirou est sa nouvelle maison (Casterman étant plutôt une vieille bicoque hantée).

Salma : Les meilleurs amis du monde

Ces expressions (éructations plutôt) rappellent la série... et j'aime bien le reniflement à l'accent anglais :

Salma : Nathalie #5 et #12

Salma : Nathalie #5, #13 et #14

Pour revenir à Salma, dont ce sont les 50 ans demain, Annibal lecteur est un moment extra de Spirou hebdo (dont je suis sans nouvelle de mon abonnement...) !

mercredi 29 septembre 2010

La tronche

Tronchet a créé un univers où se mélangent ses différentes séries, on l'a déjà vu beaucoup sur ce blog.
Il y apparait un peu :

Son monde l'a englobé.

Sa meilleur apparition, on la doit à un de ses colloc d'atelier :

Boilet et Peeters : Tokyo est mon jardin

mardi 28 septembre 2010

Captain Biceps découpé en tranches

Captain Biceps est une créature de Zep, imaginée pour mettre du punch dans Tchô !

Zep sur le blog de Boulet en mai 2008

C'est Tébo qui se colle au dessin (Zep délègue les basses besognes aux ptits de Tchô, comme à Nob qui a magnifiquement remit en couleur le #1 de Titeuf)...

...mais Zep ne peut s'empêcher de le coller dans ses Titeuf, tellement qu'il est bien, qu'il est beau et qu'il est fort...

On sent que ce personnage ravi son créateur...

Zep : Découpé en tranches

lundi 27 septembre 2010

Le traquenard infernal

Nous sommes dans un super tintin (le #27 en 84), et surprise : nous retrouvons deux auteurs plutôt habitués à Spirou (mais les numéros spéciaux trimestriels le permettent occasionnellement, et Walthéry en particulier y revient quelquefois).

Darasse et Bosse racontent l'histoire de 3 amis qui jouent à un jeu de rôle, qui s'y voient très bien d'ailleurs :

La vue du chronoscaphe les rend anglophones, comme notre bon vieux Mortimer !
Nos joueurs voyagent dans le temps, sont expédiés à la préhistoire (comme Mortimer donc), et rencontrent :

On avait vu des airs de ressemblance entre les aventures de Bob Marone et celle de Mortimer.
Conrad, sous ses airs de rebelle, avait de saines lectures : on l'a vu cligner Jacobs à plusieurs reprises.

Darasse et Bosse : Donjons et Dragons (le traquenard infernal).

Le livre de jeu étant Le piège diabolique. CQFD.
Comme quoi, pour se faire adopter par l'ennemi, il faut utiliser ses armes.

dimanche 26 septembre 2010

McCay's day

Lou est à la montagne, y mange un truc typique, qui tient bien au corps, et réconforte après une bonne journée de glissade :
 
Julien Neel : Laser Ninja 

C'est l'enchainement des situations qui me font penser qu'il s'agit d'un clin d’œil à Little Nemo (à part le vin blanc peut-être, mais jamais une fondue n'a causé de cauchemar dans la vrai vie).

samedi 25 septembre 2010

Le sphinx d'or

Grand Maître de la BD belge, Jacques Martin est français.
Tibet le dessine hautain :

Tibet et Duchâteau : Requiem pour une idole

Parce qu'il voulait que tout le monde comprenne bien qu'à tintin, c'était lui le savant. Et parce qu'il voulait que tout le monde sache que Hergé c'était lui, quand Hergé ne faisait plus rien.
A lire des interviews d'auteurs qui l'ont rencontré, ou des retranscriptions d'entrevues avec Martin lui-même, on constate assez vite qu'il est très puant, orgueilleux et fat. Ce qui est sûr, c'est que son passage au studio Hergé s'est fait dans la douleur. Mais bosser pour quelqu'un qui signe à sa place n'est pas très valorisant... et est très frustrant. Voilà : Martin est frustré. Et il semble qu'il en veuille toujours à Hergé...

Lefranc a été complètement délaissé pour Alix, et Alix pour l'Histoire autour d'Alix. Bon, à ce moment, j'avais déjà décroché depuis longtemps. Ceux qui lui ont emboité le pas dans les aventures historiques, chez Vécu notamment, ont cru qu'il suffisait de mettre de l'Histoire pour faire une histoire.

Ils ont un peu tous oublié de développer le côté humain de leurs pions...

Malgré tout, j'ai aimé tous les styles de Martin, repérables dans les premières aventures d'Alix.
Frantico est un pseudonyme pratique pour dézinguer les vieux de la vieille, qui effectivement n'ont pas su se renouveler, et ont refait les mêmes bouquins tout au long de leur vie. Juste : plongeons nous encore dans leurs premiers pas, pour y trouver de bons voyages.

vendredi 24 septembre 2010

Chats & yeux persants

Entre "motocrottes" et "Saint-Chirac", les chats mutants des siècles futurs se rappellent des héros qui voyagent dans le temps...

Convard : Chats #1

jeudi 23 septembre 2010

Vas-y Franky c'est bon

Ce dessin l'a comblé :

Hommage de Will

Si bien que lorsque s'est profilé le bouclage de L'arbre aux deux printemps, il fallait qu'il en soit, même pour écrire le mot "fin", sur cette histoire à jamais terminée !

Robin, Meynet et Hardy

Le Gall m'énerve. Il dessine pour les collectionneurs (via Maghen) et ça m'énerve !
A quand un bouquin, un vrai !

mercredi 22 septembre 2010

"Max Cabanes aborde la peinture"

François Ayroles décortique les moments clés de l'histoire de la bande dessinée dans deux petits opus essentiels pour tout amateur de BD, d'histoire de la BD, d'humour drôle mais pas que. Il cite les créateurs, les débuts franco-belges, les américains passés ou actuels (dont il est fan), la BD de l'asso (parce qu'il a une belle histoire avec cette maison).
Démerdez-vous pour vous procurer 28 moments clés de l'histoire de la bande dessinée (au 9ème monde en 2004), Nouveaux moments clés de l'histoire de la bande dessinée (chez Alain Beaulet en 2008) et Mon Killoffer de poche (L'association en 2006). Le reste de ses ouvrages est truffé d'excercices oubapiens discrets, qui n'altèrent pas la lecture (l'oubapo sort de la cour de récré sur les traces de NogegoN). Au contraire.
J'adore cet Ayroles là !

Et aussi, j'adore Max Cabanes !
Ses BD parues dans fluide glacial sont de très beaux exercices de noirs et blancs, et ses BD (à suivre) sensuelles avec des couleurs magnifiques.
Je regrette juste qu'il ai continué Dans les villages, qu'était un cycle en 4 albums impeccable.

Maxou a 63 ans aujourdhui'

mardi 21 septembre 2010

Super

Il y a 38 ans, naissait Superdupont dans Pilote, avant de poursuivre son chemin dans Fluide glacial. J'ai déjà eu l'occasion de dire ici combien j'adorais Lob, et combien je trouvais Superdupont trop mortel !!

Zep pour les 30 ans de Fluide glacial

lundi 20 septembre 2010

Illustre Gil Jourdan

Dans le Spirou #962 paru il y a pile 54 ans, paraissait pour la première fois Gil Jourdan !

Le journal Spirou ouvre ses pages aux madeleines de ses auteurs, mais pas que. Brüno, Plessix, Loustal et Tanquerelle n'y publient rien, et Lepage a même quitté la Maison pour les lumières de la ville de l'ex-futur.
Voici un florilège de la galerie des illustres, pas seulement consacrée à Gil Jourdan, mais où il apparait souvent, en bonne place :



Cette rubrique est une chouette idée, et donnera lieu à un gros bouquin en fin d'année.

dimanche 19 septembre 2010

Quelques livres

La rentrée est de retour... avec son lot de nouveautés bordelaises !
Enfin, à moitié bordelaises.
On retrouve Les gens honnêtes, avec une conclusion toute en grâce, en humanité, en bonheur. Gibrat m'avait déçu avec Le sursis et Le vol du corbeau, en particulier avec ses dessins tout pas beau, et des dialogues tout faux. Ici : c'est parfait, comme du temps des Goudard. Pourvu que Durieux abandonne ses Oscar : son dessin "adulte" très classique est merveilleux. Cette BD est parue chez Aire libre, née avec Gendrot (qu'on retrouve à plusieurs reprises dans ce diptyque). D'ailleurs, Gibrat comme Durieux l'ont rejoint chez Futuropolis, avec le très bon Mattéo pour l'un, et Le pont et Appelez-moi Ferdinand pour l'autre.

Pour ce dernier album, Durieux était accompagné de Bourhis, qu'on retrouve au scénario de Naguère les étoiles, ré-écriture de la série de Lucas... au moyen-âge ! Bourhis retrouve son inséparable Spiessert dans une série de gags en 1/2 planche, souvent assez drôles, en tout cas bien plus intéressant que leur viking spiroulien. Une fois passé l'effet comique de la parodie (décalage scène par scène du premier volet de Star wars), on rit encore avec des jeux de mots et des situations... un peu trondheimienne.
Bourhis s'écarte un peu de son petit livre rock... heureusement que R2 nous refait du Bowie... parce que Cookie Dingler ou Gold l'entraine au même arbre qu'Assurancetourix :

Spiessert et Bourhis : Naguère les étoiles #1, the end

J'ai acheté, mais pas encore lu Les plumes de François Ayroles et Baraou.

Bon, et hors Bordeaux...
Acheté aussi Fais péter les basses de Baru... pas encore lu non plus...
Je viens de finir le cycle algérien de Gil St André, et franchement, c'est de la bel ouvrage.
Emprunté aussi le #1 de Vents contraires, avec un dessin du genre que je fuis, mais avec une fin qui donne envie de lire la suite (mais dont on est sûr d'être déçu quand même).
Le #1 de Ken Games aussi... L'histoire de 3 amis qui se mentent, dont les mensonges risquent bien de se confronter. Un dessin très espagnol (un truc dont je ne suis pas non plus très fan) sur un récit fichtrement bien mené.
Comme Ken games, Les carrés est une série prévue en 3 tomes. Du coup, on ne dit pas série, mais cycle. Et c'est un principe que j'aime bien (ça évite au scénariste d'éééééééétirer son scénario pour faire 8 tomes de Lanfeust avec 1/4 d'idée ou des Trolls de Troy avec aucune). Pareillement, je n'ai lu que le #1, et je suis plutôt enjoué. J'aime bien le dessin de Martin (dans la veine classique Gir/Rossi, dont tient Vallée aussi) et le scénario de Adam tient bien la route. Faudra voir si l'ensemble est cohérent.
Je me suis tapé Narvalo, de Juszezak et Yann, où Yann fait son Yann (comment étaler sa doc avec de gros sabots)... On ne sait plus si Yann est jaloux du succès de Largo Winch, ou s'il trouve la série trop formatée (en gros, un peu comme Narvalo, ou Yoni ou Tiffany ou...).
Pour finir, je me suis régalé avec Zarla, sur un chouette dessin de Guilhem, et une chouette idée de Janssens (ça change de ses Zappeurs ou autres spirouteries). Ca tourne un peu en rond, mais c'est assez bien fichu. Le dessin m'a fait penser à celui de Mourier dans Trolls (que c'était bien Les feux d'Askell !), mais à choisir, le #1 de Zarla vaut tous ceux de Trolls de Troy (quest-ce que j'ai avec ça aujourdhui moi !).
Un petit bijou : l'intégrale Jerry Spring en noir et blanc, mon livre de chevet.
Bin ça change, moi qui suis toujours (souvent) déçu de ce que je lis !

samedi 18 septembre 2010

Le valet de l'humour

Moynot a débuté dans PLG, avec de courts récits, mais en participant également au montage de dossiers, profitant de ses interviews pour montrer ses planches aux pros*. J'aimais bien ses récits noirs, mais depuis quelques années, en gros, j'ai bien décroché.
Moynot continu sa critique en petit comité à bord du Raging bulles.
J'ai été étonné de lire cette dédicace en fin d'histoire :

Moynot in PLG #20

Moynot rend hommage à Alexis.
Assez peu d'hommage à cet extraordinaire dessinateur, finalement !
A part les clins d'yeux convenus dans les n° anniversaire de Fluide glacial, le journal qui l'a vu naitre !

Le clin d’œil de Maître Maester est même coupé au montage : il disparait de la version album de cette histoire !!

vendredi 17 septembre 2010

Le cycle des clins

Marini
dessine

Achdé,
qui dessine

Meynet,
qui dessine

Marini,
qui a dessiné
Achdé

jeudi 16 septembre 2010

Le garçon des enfers

Je ne pourrais pas vous parler de comics.
Je déteste ça.

Reynès et Brrémaud : La squaw

Hellboy est très, très, très souvent pris en référence par des dessinateurs de seconde zone... Je vous balance ici les moins pires.
Quand même, Bodart ! Comme Séverin ou Andréas, c'est quelqu'un qui trouve beaucoup de références dans ces BD nord-américaines.

Yoann : Du ramdam chez les brasseurs et Bodart : Joyeux Noël

mercredi 15 septembre 2010

La vie exemplaire de Victor Hubinon

Lorsque Jijé part en Amérique, il confie à Hubinon sa série Blondin et Cirage :

Chaland : La vie exemplaire de Jijé

Il a fait parti des élèves de Jijé, mais avec Charlier, il décolle vraiment avec Buck Dany.

Une technique secrète de Brüno et Pothier dans Casemate #29

Son pilote n'est pas dans Pilote : c'est Barbe rouge, série clin d’œil par excellence (dans Astérix), qui s'y épanouira.

Walthéry dans Natacha #4, 7 et 15

Le Natacha #7 est paru en 1979, l'année de la mort d'Hubinon.

Hardy et Cauvin : Trous dans la couche d'os jaune

mardi 14 septembre 2010

Moulinsert

Cheverny, en aval de Blois, a servi de base à Hergé pour créer Moulinsart.

Winshluss et Cizo : Monsieur Ferraille
              +

Rémi Lucas : Qui vous a dit que j'étais mort ?
              =

Stan, Vince et Trondheim : Les aventures géniales de Stan et Vince et Lewis

dimanche 12 septembre 2010

Manara-le-bonbon

Manara aurait eu un choc en lisant les FOREST et Peellaert chez Losfeld. Et puis bien sûr il y eu Pratt. Alors comment Manara est-il devenu cet auteur au ras des pâquerettes, vieil ado qui dessine des filles à poil pour se masturber ? Vieux pervers qui s'entraîne dans des manies obsédantes ?
Et puis aussi : comment Pratt a-t-il pu pondre des histoires à ce point manariennes, et si peu aériennes ?? Alors là : mystère ! On dit du mal de Pratt ? Non, pas auj'ourdhui.

Il n'y a plus d'histoire, plus rien : juste de l’esbroufe pour satisfaire le lecteur de BD de base (un mec avec une bite).

Ses planches sont plates, sans dimensions, avec des plans comme au théâtre : plan-plan coté cour et jardin.

Boucq : La dérisoire effervescence des comprimés d'aspirine

Depuis lors, malheureusement, le cochon de la BD, c'est Manara. Et c'est oublier un peu rapidement Le singe, les Giuseppe Bergman... même Quatre doigts, l'homme de papier.
Mais voilà, j'en ai parlé ici, de cet éditeur malin qui réédite ces vieilles histoires classiques avec des couv bien putassières... Et sans doute avec l'aval d'un auteur bien putassier ?

Maëster : Athanogor Wurlitzer, obsédé sexuel, mode d'emploi

C'est dommage de voir cette critique osée (il est admis qu'on ne tape pas sur les pointures) sous les doigts de ces 2 requins marteaux un peu pitoyables :

Guerse et Pichelin : Amour, sexe et bigorneau

En plus, le dessin de Manara n'est pas super beau : il dessine les femmes toujours pareil, avec des attitudes défiant les lois de la pesanteur, du réalisme, de la réalité...
Après ça, j'ai juste besoin de me laver les yeux.

samedi 11 septembre 2010

FOREST FOR EVER

Barbarella est partout, y compris sur les murs...

Buche : Franky Snow #1, Slide à mort

vendredi 10 septembre 2010

Clin d'oeil

Toi aussi, bidouilles des mots, et retrouves-toi dans le wiko dico !

http://fr.wiktionary.org/wiki/clignable
Le chemin qu'a fait ce mot pour arriver là m'intrigue !
Mais internet est intriguant, globalement. En particulier les wiki. J'ai suivi l'évolution de l'article sur Lisa Desamours sur wikipédia, et ses modérations successives, aboutissant à la destruction du canular...

Jojo dort, mais son coeur veille

Spirou rend hommage à Geerts.
C'est sympa... l’exercice n'est pas facile... enfin, c'est surtout la profusion qui donne cette sensation de trop.
Alors il y a de beaux dessins (Lepage), ceux des gars du journal, les vieux amis (Hislaire et Frank), et Séverin :

Alec Séverin avait dessiné deux magnifiques pages dans le très beau serment d'amitié, 6ème épisode de Jojo.
Le dessin de Ralph Meyer est sans doute mon préféré, en particulier parce qu'il ne montre pas un Jojo triste, mais est un beau clin d’œil à un personnage secondaire de la série (le directeur sec mais tendre, mais hyper-rigide... mais tendre aussi). Bon, le dessin de Cosey est un peu décevant, ceux de Walthéry et Dany : un brin attendus (deux poupées gonflantes)... Cauvin détourne un dessin de Hardy en hommage à Greg, sans virer le "hop" ! (sur la tombe de Goscinny il y avait les ailes du casque d'Astérix, sur celle de Charlier : un buste de Buck, celle de Tillieux aurait sans doute mieux convenu).
En dehors des dessins-hommage, on trouve ce clin d’œil, ajouté sans doute à la hâte dans cette case :

Darasse, Bosse, Ben BK et Zidrou : Tamara (épisode #311)

jeudi 9 septembre 2010

Pas de fanfreluches pour les sirènes

Et je vous raconte pas quand ces mignonnes occuperont le long de 3 volumes de bandes dessinées...

Le grand grimoire de sirènes #1

Eléphant, il est fan

dessins animés

Le moment

(non non, pas de clin d’œil aujourdh'ui, c'est l'anniversaire de ChO, on ouvre la bouteille).