Pages

dimanche 13 avril 2025

Lectures 2025 #6

Gomont : Slava #3 (2024 - Dargaud)
L'hisoire se clos : c'est la fin de l'usine, de sa directrice, des 2 sympathiques bidouilleurs... Slava s'en sort... un peu.
Le récit est un peu dilué dans ce monde russe horrible... romantique et fataliste.


Alors oui, les amitiés sauvent la mise, mais je suis content que Gomont puisse passer à autre chose.

Lubie : Racines (2024 - Delcourt)
Le ton est extra, et raconter le racisme, le nouveau colonialisme, le machisme à partir du cheveux, c'est au poil.

Settimo et Tota : L'aventurier (2024 - Glénat/ Treize etrange)
Ça partait un peu comme Rebecca, chef d'oeuvre d'entre les chef d'oeuvre... et puis le ton global n'a pas été trouvé... et le récit s'est perdu dans des méandres obscures. Ce qui paraissait rêve était en fait réalité... et la présence de cette Destiné est tout bonnement chiante.
C'est con parce qu'avec un début comme ça, un dessin si maîtrisé, on aurait pu avoir un excellent livre. Là, on a un auteur sérieux, en devenir.

Baudet : Eyes without a face (2024 - Virages graphiques)
Une chanson qui passe dans le poste accompagne toute l'histoire. L'acteur est viré de sa série et tente tout, voire n'importe quoi, pour revenir dans le game. C'est un peu grinçant, pas mal décalé, souvent drôle et bien vu.

Fluide glacial #586 (2025 - AUDIE)
Les numeros hommages sont souvent courts et ratés. Et croyez moi parceque c'est un truc que je suis d'assez près. Ɓé là, contre toute attente, c'est plutôt pas mal. Et c'est plutôt grace à Le Gouefflec et Bernstein.
La page d'Aranega, les strips de James et Fabcaro, un Alexis par Lamare, un ptit retour de Mondo reverso, les chouettes dessins de Lécroart, une ptite courte bio du maitre par Renault, Blotch par Chauzy, le dessin de Decressac, le génial retour de Star Fixion, pour une fois Francis le blaireau, les strips de Spiessert,
et quand même, les planches de Place et Starsky, celle de Munoz, les strip de Charx, le retour de Monde, de Blutch, son hommage par Mad, la planche de Valdès, la galerie de Ju/CDM...
mais surtout pas les 4 pages de Boucq, le laureat du grand coucours, les 3 recits hommage à Carmen Cru... et finalement la fin hors anniversaire.

Martin : Croquis du soir (2025 - Martin)
C'est un petit recueil de dessins... des essais, croquis, trucs automatiques... que le lecteur ne voit jamais habituellement... 

Micol : Garigari (2025 - Cornelius / Solange)
Magnifique ouvrage, recit sans paroles dans l'univers japonnisant qui colle aux basques de l'auteur... yokaï, geisha, ninjas... une quete, des vengeances, de la magie, des combats : Micol s'amuse et rend un chef d'oeuvre comme il sait si bien faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire