mercredi 21 mars 2018

Effondrement

Dans l'hebdo Spirou en ce moment, y a foison de Spirou. Impossible de m'y mettre (je crois que le pire reste quand même le Marsupilami). En fait, impossible de m'intéresser à quoi que ce soit : ça y est, je me désabonne.
Je termine par ce pseudo-Spirou (je ne sais plus où on est : une reprise, un spin-off, un préquel, une série dérivée ??) qui cligne fortement Tintin :

Lebeault et Filippi : Fondation Z 

les images en grand :

Lebeault et Filippi : Fondation Z pl6 in S#4164

Lebeault et Filippi : Fondation Z p47 in S#4171

Lebeault et Filippi : Fondation Z p49 in S#4171

9 commentaires:

  1. Bonjour, le premier clin d'oeil n'en est pas un véritablement. J'ai dessiné ce personnage sans penser à Tintin. Cependant, la ressemblance est frappante: La force de mon inconscient, sans doute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'ffectivement, y avait un air, mais rien de sûr... c'est en voyant les suivants que le basculement s'est produit sur cette première image.

      J'ai bien aimé l'apparition du Flagada (et la transformation à la manière du Transmuteur Grognon de Bluxte)

      Supprimer
  2. Pour le Flagada, il fallait bien que je place au moins un personnage ayant un rapport même lointain avec Spirou;) Sans rancune, j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai un problème avec les reprises... je me dis toujours que plutôt que de se mettre dans les chaussons d'un autre, on avance mieux avec des chaussures à sa taille, qui se sont faites à notre propre marche...

      mais je comprends aussi l'aspect financier du truc... surtout si ça vous permet d'acheter de nouvelles bottes

      Mille fois mieux Horologiom que n'importe quelle reprise

      Supprimer
    2. Je comprends votre retirétic. Moi même qui suis attaché à l'univers de Franquin, aurais probablement hurlé, en tant que lecteur, à cette adaptation particulière de Spirou. Mais nous avons joue le jeu du concept imposé par la collection. Quant à l'aspect financier de la chose,pour être franc, sachez que j'ai été rétribué en avances de droit 300 euros la planche et que je ne produisais que deux à trois pages par mois de plus il est fort probable que cet album n'atteindra pas les ventes d'un Bravo ou d'un Shwartz. Vous me direz que je n'étais pas obligé de le faire mais pouvais je renoncer à faire un Spirou?

      Supprimer
    3. j'ai eu de longues discussions avec Christian Rossi au sujet de sa reprise de XIII. Il a longtemps hésité. Et moi, forcément, j'avais le beau rôle en lui disant de faire du Tiresias... mais ce chef d'oeuvre ne s'est absolument pas vendu !

      Effectivement, faut pas renoncer à dessiner.
      Et à mettre sa patte dans sa reprise.
      (Blake & Mortimer est une prison que Spirou n'est pas, et je pense que Juillard s'est perdu)

      Supprimer
  3. Rossi est un dessinateur exceptionnel qui aura toujours de la ressource et qui ne se perdra jamais. Quant à moi, je doute qu'un jour je fasse le choix d'une quelconque reprise. De toute façon je n'en ai jamais fait, le Spirou de fondation Z n'est qu'un simple et unique exercice de style ce n'est pas une reprise telle que l'a fait Juillard sur BM ou bien Fournier, Tome Janry et suivants sur Spirou. Ne vous focalisez pas trop sur Fondation Z. Si vous ne l'aimez pas ne l'achetez pas. Cet album ne fait pas partie de la série et ne remet pas en cause l'univers créé par Franquin -contrairement à panade à champignac, fortement iconoclaste lui, et oeuvre du maître en personne;)

    RépondreSupprimer