mardi 17 octobre 2017

Lectures de 2017 -25

Hammerstad : Creep (2012 - Aaarg !)
Un truc cauchemardesque dans la plus pure veine Clowes ou Burns. Plutôt lisible, entre deux vomissements.

Blutch : Variations (2017 - Dargaud)
J'ai craqué quand j'ai découvert qu'il avait repris Alexis, Forest et Pichard... Parce que ce que j'avais vu à présent, c'était du recopiage. Ce qu'on fait quand on commence à dessiner, pour dessiner mieux. Je n'arrive pas à comprendre que Blutch en soit là ! Il manque tant que ça de confiance en lui ? Personne ne lui dit qu'il est le dieu de la BD ?

Cosey : Calypso (2017 - Futuropolis)
Cosey en noir et blanc ! Un bouquin un peu cher, comme celui de Blutch. Cosey est bankable depuis peu, finalement (au regard de sa longue carrière invisible à tintin). Ces derniers albums étaient un peu, bon. Avec icelui, que je trouve assez froid, on plonge dans la nostalgie, le souvenir de l'amour qu'on a failli vivre (comme dans Voyage en Italie). Un bel album, mais un peu glacé.
Cosey est dans mon panthéon depuis toujours.

Picault : L'air de rien (2017 - Dargaud)
Très bien vu, drôle, tendre, cruel (j'ai pas tout-tout pigé).
Habituellement, je n'aime pas trop les albums-recueil de strips... mais il se dégage une cohérence dans tous ces univers... il est question de la même chose (les relations entre les gens). Je préfère son album précédent, où il est question de ces choses, disséminées habilement dans l'histoire.
Mais ce bouquin reste une charmante pause.

3 commentaires:

  1. L'air de rien a été réalisé pour un journal après l'écriture de Idéal standard. Elle pensait avoir un stock de gag/instants de vie à disséminer chaque semaine... Elle n'en a ré-utilisé que très peu (5 ou 6).

    On peut la lire chaque semaine sur
    http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/
    et y retrouver également Winschluss, mais plus Ayroles ! (attention : risque de Bagieu !)

    RépondreSupprimer
  2. Cosey chez Tewfik Hakem vendredi dernier

    https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/cosey-travailler-le-noir-et-le-blanc-etait-un-vieux-reve-et-je-lai-fait-a-la-facon-dun-coloriste

    RépondreSupprimer
  3. Blutch sur france inter

    https://www.franceinter.fr/emissions/dans-tes-reves/dans-tes-reves-10-decembre-2017?xtmc=blutch&xtnp=1&xtcr=1

    https://www.franceinter.fr/culture/bd-les-variations-de-blutch-entre-hommage-et-reappropriation?xtmc=blutch&xtnp=1&xtcr=2

    RépondreSupprimer