mercredi 14 juin 2017

Lecture de 2017 -14

Jarry : Ça va pas durer longtemps mais ça va faire très mal (2017 - flblb)
C'est une BD au trait très très réaliste. Mais contrairement aux BD historiques ou de SF du même goût, ça ne m'a pas gêné. Parce que la mise en scène, la mise en page sont très bien foutues. Les dialogues, les caractères des personnages, réalistes ou sur-réalistes (la médiatrice qui y croit à mort, et le tueur en pleine dépression), rendent l'ensemble cohérent, accueillant, et drôle.
C'est drôle et malin. Très malin. Et 10 ans tout pile après Savoir pour qui voter, Grégory Jarry poursuit son décryptage du monde... pas folichon.

Et pis tiens, puisque c'est important de savoir, je me demande si je vais aller voter au 2ème tour... entre un opportuniste EM et un mouton de l'autocrate orgueilleux de gauche...

Sattouf : Ma circoncision (2008 - L'association / espôlette)
Je n'ai pas aimé L'arabe du futur (ptit documentaire pas incarné), et ai donc ai tardé à lire ce ptit livre là. Qui est une bonne surprise. Ça reste un ptit docu nombriliste, mais raconté de l'intérieur.

Jano et Baru : The four roses (2015 - futuropolis)
Alors là : je n'ai rien compris ! Adorateur de Baru, assez peu de Jano, ce bouquin m'est tombé des mains. Je n'ai pas compris la filiation entre ces musiciens de part et d'autre de l'Atlantique, mais surtout, avec 3 à 4 images par page, ce livre m'a paru bien creux. Ça fait bien longtemps que je n'ai rien lu de bien consistant en provenance de cette maison d'édition...

Goossens : Le messie est revenu (1979 - Fluide glacial)
Je relis Goossens, parce que je suis passé à côté jadis. Après cette rencontre, j'ai eu envie de relire tout Gotlib et Goossens !
Je suis assez partagé, parce que certaines histoires me font quand même penser à Edika (et c'est pas terrible).

Baudoin : Les enfants de Sitting Bull (2013 - Gallimard / Bayou)
Grosse surprise : graphiquement, c'est super beau !! Où s'est-il perdu toutes ces années ?? Je l'avais laissé à l'époque de ses Aire libre... super déçu.
Cette plongée dans son histoire familiale m'a semblé quand même être un panégyrique excessif... On le sent si fier de sa famille... autant la petite histoire m'intéresse, autant sa vie à lui : je m'en fiche. Plus il le met en avant, plus il me perd. Manque un peu de recul.

édité dans un premier temps chez futuro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire