samedi 15 avril 2017

L'ile noire

J'avais retracé l'histoire de L'ile noire à travers les divers clins d’œil que j'ai trouvé (ici et ). Je suis un peu coincé aujourdhui pour afficher les nouvelles images débusquées depuis... pour cause de non archivage.

On fête ce jour le démarrage de l'aventure dans le petit XX, il y a 80 ans.

Tirabosco in Le Temps

Bonus pour les garçons sages :

L'île noire a été publiée plus tard dans tintin, dans une nouvelle version, formatée à 62 planches (au lieu de 124) et en couleur. C'était dans le français #862 du 29 avril 1965 et en Belgique dans le #22 du 1er juin de la même année.

Les premières planches sont très représentatives des 2 versions... La 2ème semble alors surchargée.

Dans Le monde d'Hergé, Peeters indique qu'en 1966, l'éditeur anglais de Tintin a demandé à ce que soit redessinée l'aventure. Peeters l'illustre en mettant une page colorisée de cette version de 1937, et une page parue dans la republication de 1965. Si je me fie à bédéthèque, un redessinage/remodelage/colorisation a eu lieu en 1960. Je n'arrive pas bien à me faire une chronologie de tout ça.
Suite à la parution dans tintin, l'album change de couverture :

versions de 38, 42 et 66

Tintin découvre l'île en bateau, et non en cheminant sur un flan rocheux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire