jeudi 9 février 2017

à la source de Spirou

Sur le site de Dupuis, j'apprends qu'un Spirou par... est programmé pour la fin de l'année, signé Verron et Sente. Sente ?? Merde, je croyais qu'il avait arrêté. C'est pas un Spirou par... parce que c'est pas un Spirou !
mais le dessin est assez chouette.

Verron et Sente : Ptirou pl7

Verron ditYves Sente m’a soumis un projet autour de Spirou. D’emblée, je lui ai répondu qu’étant déjà catalogué dessinateur de reprise, cela ne m’intéressait pas; mais il a insisté en me disant qu’il ne s’agissait pas d’une aventure de Spirou, mais de l’histoire du groom ayant inspiré Rob-Vel. Ce dernier a été steward sur les transatlantiques qui reliaient Le Havre à New York, et sur lesquels travaillaient aussi des grooms. Il avait eu l’occasion d’en rencontrer un qui était rouquin et débrouillard. Plus tard, quand il est devenu dessinateur de BD et que Dupuis lui a demandé de créer le personnage de Spirou, Rob-Vel s’est souvenu de ce groom du [sur]nom de Ptirou. Yves a lu cette anecdote dans la monographie des Pissavy-Yvernault : La Véritable Histoire de Spirou (Dupuis, 2013). J’ai donc accepté, parce qu’il ne s’agissait pas en effet d’une histoire avec Spirou, mais d’un one-shot. Dupuis a signé le projet, qui fera partie de la collection Spirou par... Yves Sente a écrit le scénario, fait le découpage, et j’ai attaqué le dessin au printemps 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire