mercredi 18 janvier 2017

Les primaires des auteurs dla bd

Les auteurs ont voté pour

Alors moi je suis content parce qu'y a Cosey. Et que depuis que je m'intéresse au festival d'Angoulême (15 ans ?), j'espère que Bernard attrape la queue du Mickey.
Même si je ne m'intéresse pas (mais alors pas du tout) à Mickey, et que les reprises m'horripilent (mais alors carrément). J'ai tous les bouquins de Cosey, sauf son dernier opus.
Cette année, je m'en fout complètement.

10 commentaires:

  1. C'est assez étrange ce mode de scrutin. Hormis le vainqueur, les deux autres seront encore en course l'année prochaine pour l'avoir. C'est comme une file d'attente. Au moins, à l'ère de la cooptation, il pouvait y avoir des surprises.
    Sinon, tu t'en fous complètement mais j'aurais bien hésité entre les deux premiers si on m'avait demandé mon avis... Et, côté bookmaker, je miserais sur Cosey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nan c'est bien si Cosey a le grand prix, d'autant qu'à la dernière (?) élection, Larcenet lui avait donné son étoile.
      si cette distinction est un choix pour mettre la BD en lumière dans les médias, c'est une bonne idée.
      sauf qu'on va nous remettre du Mickey sur le tapis... faut vite vite qu'il nous refasse du Cosey !

      Supprimer
  2. Alan Moore faisait parti des 3 auteurs, mais a refusé de faire parti de la distribution de belles images (c'est qui le 4ème, repêché)

    https://www.facebook.com/festivalBDangouleme/posts/1328921957130052

    Le grand prix sera remis mercredi soir

    Bon, sinon, je ne reviendrais pas sur la composition du jury des fauves (Posy Simmonds (?) & Jean David Morvan (??))
    ni sur la sélection de fauvables (si peu représentative et ouverte à la BD classique de qualité)
    Ah bin merde ! si : j'y suis revenu

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que c'est Larcenet qui n'était pas dans le trio initial.

    On verra mercredi si le nouveau grand prix sera présent...

    Elle est pas si mal la sélection, les dix albums retenus pour le fauve d'or sont plutôt de bonne tenue. J'aurais bien voté pour Martin Veyron (que je n'avais quasiment jamais lu avant mais son dernier est une merveille).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oula
      je ne suis pas si enthousiaste !!
      mais sans hésiter : La légèreté
      Martin Veyron, j'étais fan... ce dernier bouquin m'a un peu déçu (je n'ai pas retrouvé ce que j'aimais de lui)

      et puis quand même : à part ces deux bouquins (chez Dargaud), on ne trouve aucun "gros éditeur". Je suis assez d'accord pour dire que l'originalité, la nouveauté, l'impertinence se trouvera du coté des "ptits"... mais de là à faire une telle impasse sur les gros ! J'ai quasi rien lu en 2016, mais y avait au moins Revue de presse, La déconfiture #1, Le fils du Yeti, Les poilus, Les voyages d'Ulysse, Je viens de m'échapper du ciel, Morgane...

      http://www.actuabd.com/+FIBD-2017-dix-titres-pour-un-Fauve-d-Or+

      Supprimer
    2. Heureusement que tu n'as quasi rien lu :)

      Au moins le prix Goscinny ne devrait pas trop souffrir de contestation en couronnant Emmanuel Guibert, non ?

      Supprimer
    3. ah oui tiens ! Guibert ?
      pourquoi pas.
      pour moi il est plus "dessin" que "scénario"
      mais c'est un vrai raconteur d'histoires
      (sauf que je pense qu'il faudrait qu'il laisse un peu de coté sa monomanie Alan Cope pour faire d'autres choses en plus)

      Supprimer
    4. Et le grand prix va à Cosey.

      Supprimer
    5. hé oui !
      je viens de le voir sur le fb de Pochep
      :-)

      Supprimer
    6. Cosey après Hermann, deux auteurs historiques du Lombard, du Tintin de notre jeunesse.
      L'année prochaine, ce sera Chris Ware :)

      Supprimer