vendredi 9 décembre 2016

Les voyages de Lepage

Le dernier bouquin d'Emmanuel Lepage est un beau pavé édité par Maghen. Mais comme à chaque fois que je feuillette un bouquin édité par ce galeriste parisien, je crains de trouver un catalogue de planches en couleurs directes à vendre... Je crains de trouver des planches réalisées en vue de cet objectif : de belles planches assez peu narratives, prêtes à être exposées et faciles à vendre (tellement qu'elles sont belles). C'est un éditeur que je fuis, même si je ne participe pas à la curée générale dirigée à son encontre. Je le trouve même plutôt sympa. Bon là : c'est Lepage, et j'adore. Même si le nom de sa meuf est sur la couverture (ce que j'ai détesté l'histoire & les dialogues d'Oh les filles ! !), son nouveau bouquin avait l'air très beau : je l'ai acheté.

Comme souvent avec Lepage, on part en voyage. Les personnages sont sur la trace d'Ammon Kasacz, un peintre dont les tableaux représentés dans le bouquins ont été réalisés par René Follet (il avait déjà été la main de Ruben dans Muchacho, il y a une dizaine d'année).
On découvre René Follet en fin d'album, sous les traits d'un mystérieux amateur d'art :

Lepage et Michel : Le voyage d'Ulysse p212

Les passages de lecture d'Ulysse tombent un peu comme des cheveux sur des soupes (des morceaux de pages sur des feuillets transparents sont incrustés dans la BD). Un peu décevant... surtout quand on pense au délicieux bouquin d'Harambat. L'importance de ce bouquin reste cependant un beau fil conducteur tout au long du livre.
Mais l'ensemble est très (très) beau, les personnages pas forcément attachants, mais très ancrés dans leurs mondes... on voyage avec eux et au travers d'eux.

Je vais faire mon râleur (j'ai pas râlé contre les fameuses "pages à vendre" du livre, ni contre les doubles pages détruites dans le livre par la pliure centrale nécessaire à l'objet...). Le livre frôlait la perfection si ce n'était cette bourde de mise en scène :

ou ce léger problème de proportion :

On a droit à des instants magnifiques !! dont celui-ci :

Mais... extrêmement beau... Un moment de grâce. Très graphique, sans bulle... ferait beau sur un mur de mon salon...

On a droit surtout à cet instant de clin d’œil (on n'est pas là pour rigoler) :

Lepage et Michel : Le voyage d'Ulysse p212

3 commentaires:

  1. Rien à ajouter ou à retirer à votre article.
    Avez-vous lu l'entretien avec SM et EL sur bdgest?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non je ne l'ai pas lu
      et ce matin, ce site affiche
      503 Service Unavailable
      je retente plus tard
      ...

      Supprimer
    2. l'entretien est ici
      http://www.bdgest.com/news-1122-BD-Les-voyages-d-Ulysse-ce-n-est-pas-un-livre-qu-on-invente-mais-un-livre-qu-on-trouve.html

      Supprimer